Dans le cadre de nouveaux programmes de soutien à la recherche (RIN Recherche) financés par la Région Normandie, notre groupe de recherche (Laboratoire PBS – UMR 6270 CNRS, équipe BRICS) basé à l’Université Rouen Normandie propose un contrat post-doctoral de 18 mois.

Titre du projet : Caractérisation de modifications post-traductionnelles en mode de vie communautaire chez le pathogène Acinetobacter baumannii.

Contexte du projet : L’équipe BRICS du laboratoire PBS – UMR 6270 CNRS de l’Université Rouen Normandie étudie depuis plusieurs années les mécanismes impliqués dans la formation de biofilms bactériens à A. baumannii. La formation du biofilm mobilise des mécanismes de régulation spécifiques qui restent, à ce jour, peu caractérisés. Ces mécanismes régulateurs, impliqués dans l’adhésion, la formation du consortium et sa résistance aux agents biocides constituent des cibles moléculaires intéressantes. Les modifications post-traductionnelles semblent être des évènements clefs dans ces régulations, comme le montrent les travaux récents réalisés par l’équipe BRICS.

Objectifs du projet : Ce projet vise à caractériser les protéines modifiées chez A. baumannii structurée en biofilms en utilisant les approches protéomiques développées par l’équipe BRICS. Nous étudierons plus particulièrement les phénomènes d’acétylation, de phosphorylation, et de succinylation pouvant s’établir aux différents stades de formation du biofilm. Les mutants de certains acteurs de ces modifications seront étudiés afin de mettre en évidence leur implication dans la régulation de ce mode de vie communautaire.

Lieu : Université Rouen Normandie - Laboratoire PBS – Equipe BRICS

Type de poste : CDD 18 mois / contrat post-doctoral – Février 2018

Rémunération : environ 2500 € brut mensuel

Profil du candidat : De par sa formation, sa spécialisation en doctorat et ses expériences professionnelles, le/la candidat(e) devra posséder une expérience significative en microbiologie. Une expérience en protéomique serait un plus.

Contacts : Envoyer CV, lettre de motivation, résumé des travaux de recherche intégrant les publications scientifiques et une lettre de recommandation à julie.hardouin@univ-rouen.fr et emmanuelle.de@univ-rouen.fr