La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est vu confier par la Ministre de la Santé les missions en matière de vaccination jusqu’à présent dévolues au Haut Conseil de la santé publique et exercées par le Comité technique des vaccinations en son sein.
 
Afin d’assurer cette mission, la HAS va mettre en place une commission spécialisée « Commission technique des vaccinations » (CTV) qui sera en charge de l’évaluation des vaccins et de l’élaboration des stratégies vaccinales.
 
Elle lance actuellement un appel à candidature (disponible vers ce lien : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2745224/fr/appel-a-candidatures-pour-la-commission-technique-des-vaccinations) pour recruter les membres de cette commission dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars.
 
La commission débutera ses travaux courant mars 2017 et pour un mandat de 3 ans. Elle sera composée d’une vingtaine de membres.
Elle aura pour principales missions de :
·        apporter une expertise en matière de vaccins et de vaccination ;
·        assurer la veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccins ;
·        proposer une stratégie vaccinale en fonction des données épidémiologiques, de la balance bénéfice-risque aux niveaux individuel et collectif et du rapport coût-efficacité des mesures envisagées ;
·        proposer des adaptations en matière de recommandations vaccinales pour la mise à jour du calendrier vaccinal