Organisation de colloques & congrès de microbiologie en France

La Société Française de Microbiologie peut prendre en charge l’organisation, en France, de colloques & congrès de microbiologie à couverture nationale. 

Il suffit pour cela que les co-organisateurs (membres de la SFM) en fassent la demande au moins 6 mois avant la date de l’évènement, auprès de la SFM. Le dossier de demande comprendra :

  • Le titre de l’évènement ainsi que sa date, sa durée et le lieu envisagé ;
  • La composition des comités d’organisation et scientifique dans lesquels doit figurer au moins un membre de la SFM
  • La présentation d’un budget prévisionnel montrant la capacité à, au moins, équilibrer les dépenses et les recettes.

La présentation d’un budget équilibré est une condition sine qua non à l’organisation de l’évènement par la SFM et la validation par le bureau de la SFM. La SFM se réserve le droit d’annuler l’évènement si le risque de perte financière est avéré.

La SFM peut mettre à disposition des co-organisateurs des modèles de budget prévisionnel ainsi que ses listes de contacts parisiens nécessaires à l’organisation (lieux, listes de traiteurs…) ou se charger de ces contacts. La SFM prendra en charge toute la logistique (la mise en place d'une page dédiée à l'événement, les inscriptions)  

En cas d’accord, la SFM assurera au sein de son réseau la promotion de l’évènement (site web, newsletter…)

Il est à noter que, outre l’aide à l’organisation, l’aide financière de la SFM portera exclusivement sur les jeunes microbiologistes sous forme de bourses de voyage ou de prix posters dans la limite de 2 par événement.

Contact : secretariat@sfm-microbiologie.org