Merci à tous les participants pour ces deux jours et demi d'échanges autour de la microbiologie

 

Le congrès national SFM édition 2017 en bref :

560 participants, 57 sessions organisées autour de 144 intervenants nationaux et internationaux, 110 posters présentés, 10 bourses allouées aux jeunes chercheurs, 2 prix de thèse, 7 Sociétés savantes invitées et 22 entreprises partenaires.

 

Le congrès de la SFM s’est tenu du 08 au 11 octobre 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Entre sessions, conférence plénière, remise de prix et moments de convivialité, ces deux jours et demi ont permis de faire de cet événement un lieu d’échanges, de partage et de rencontre autour de la microbiologie. Malgré la forte densité du programme des communications et des posters, les congressistes ont apprécié la qualité des conférences et leur contenu multidisciplinaire.

L’édition 2017 a été marquée par la présence de nombreuses sociétés savantes qui ont apporté leur regard sur la microbiologie dans des sessions organisées conjointement avec des membres de la SFM, sessions qui ont été très prisées par les congressistes.
ASM (American Society for Microbiology), l’ESCMID (European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases), la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) ; la SFI (Société Française d’Immunologie), l’AFC (Association Française de Cytométrie), la SFMM (Société Française de Mycologie Médicale) et enfin le CFATG (Club Francophone de l’AuTophaGie).  

La SFM continue de promouvoir le développement et le rayonnement de la microbiologie fondamentale et appliquée en France et les jeunes talents. Elle a attribué des bourses qui ont permis à dix jeunes microbiologistes de participer à la manifestation et a remis des prix de thèse à deux jeunes chercheuses récompensant la qualité de leur travail :

  • Le Prix du public a distingué Anne Chevallereau, Comprehensive study of new virulent bacteriophages: From transcriptomic and mechanistic characterisations towards evolutionary perspectives.
  • Le Prix du comité scientifique a distingué Pauline Floch, Apport des modèles murins dans la compréhension de la lymphomagénèse gastrique induite par l'infection à Helicobacter pylori.

Vingt-deux entreprises étaient partenaires de l’édition 2017 du congrès annuel de la SFM et ont contribué à sa réussite. Elles ont offert des interactions enrichissantes aux congressistes en exposant leurs savoir-faire et leurs innovations technologiques ou sous la forme de symposium satellite.
Accelerate Diagnostics, Altona, Astellas, Becton Dickinson, Bioaster, Biofilm Control, BioMerieux, Bruker Daltonique, Cepheid Europe, Elitech France, Hologic, Illumina, Insmed, Mast Group, Merck, Millidrop, Mobidiag, MP Biomedicals, Oxford Nanopore, Pfizer, Roche, Sanofi

 

(Re)vivez ce congrès à travers les vidéos de l'événement.