Flash info : Un nouveau cas de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest

Les autorités sanitaires du Ministère de la santé de Guinée  ont été informées par la Direction Préfectorale  de la Santé de Mamou de la détection d’un cas de fièvre de Lassa. Il s’agit  d’un homme de 35 ans habitant la préfecture de Kissidougou et admis à l’hôpital régional de Mamou le 28/01/2019. Le résultat du test sanguin du 01/02/2019 a confirmé la présence  de la fièvre hémorragique de Lassa.
La fièvre de lassa est une maladie hémorragique virale transmise par les rongeurs (petites souris) à l’homme à travers les fluides corporelles (sang, urine et selle).

Elle se manifeste par les principaux signes suivants : fièvre, douleurs thoraciques, céphalées, vomissements, diarrhées, douleurs articulaires et dans sa forme la plus grave par les saignements.

Des mesures de sécurité biologique et d’hygiène sont recommandées pour les populations sur place et les voyageurs :

  1. Se laver les mains régulièrement ;
  2. Laver à l’eau propre et au savon tous les ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des rongeurs ;
  3. Eloigner des habitations les ordures ménagères et déchets de toute nature ;
  4. Eviter toute manipulation ou consommation de rongeurs ;
  5. Eviter tout contact avec les urines et les excréments des rongeurs ; Eviter de manipuler sans protection les sécrétions organiques (sang, urine, selle etc.) de tout malade présentant une ¬fièvre avec ou sans saignement ;
  6. Lutter contre la présence des rongeurs dans les lieux d’habitation et tout lieu recevant du public (hôtels, restaurants, maquis, etc.).

Pour en savoir plus : https://www.who.int/emergencies/diseases/lassa-fever/infographics/fr/

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0