Du 25 février au 1er Mars 2019, Arnaud Orelle (IQLS) et Sébastien ALLIX (SFM, consultant IQLS) ont organisé une formation de 5 jours, sur la sécurité et sûreté biologiques et sur l’évaluation des risques biologiques, du prélèvement sur patients aux analyses de microbiologie médicale au laboratoire, pour le personnel du Centre Muraz au Burkina-Faso. Le centre Muraz est particulièrement impliqué dans le diagnostic des fièvres hémorragiques virales, la tuberculose, les hépatites virales ou bien encore le VIH.
Ce projet a été financé par le Center for Disease Control and Prevention (CDC Atlanta) dans le cadre du programme Global Health Security Agenda (GHSA).
De chaleureux remerciements ont été adressés par le Dr Thérèse KAGONE, directrice du CNR fièvres hémorragiques virales, et le personnel du centre Muraz, à la SFM, qui a fourni plusieurs exemplaires du manuel de sécurité et sûreté biologiques, du référentiel de formation à la sécurité et sureté biologiques et du référentiel en microbiologie médicale (REMIC 5).
Cette formation a été l’occasion pour la SFM de s’inscrire dans une action d’entraide globale visant à lutter contre les grandes maladies infectieuses affectant l’Homme.