Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via l’Agence nationale de la recherche (ANR), et le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) lancent leur deuxième appel à projets conjoint sur la résistance antimicrobienne. Les deux pays disposent de l’expertise et des ressources nécessaires pour cibler la résistance aux antimicrobiens à travers des collaborations de recherche bilatérales. Par conséquent, le MESRI et le BMBF mobiliseront chacun 3,5 millions d’euros pour le financement de cet appel à projets.
La résistance antimicrobienne touche la santé humaine, mais également la santé animale et l’environnement. Par conséquent, la France et l’Allemagne se sont accordées pour promouvoir l’approche « one health » dans la lutte contre la résistance antimicrobienne. L’appel permettra aux chercheurs français et allemands d’initier ou d’approfondir leurs collaborations au sein d’un projet de recherche multidisciplinaire, impliquant la médecine humaine et vétérinaire ainsi que des domaines de la biologie, de la chimie, des sciences agricoles et environnementales, de la technologie alimentaire et des sciences sociales.
Objectifs de l’appel à projets
Un comité d’experts franco-allemand a identifié des priorités dans le domaine et par conséquent a spécifié l’objectif de cet appel.
- Recherche innovante sur la résistance antimicrobienne dans les réservoirs environnementaux (eau, sol, animaux sauvages, plantes, biofilms sur déchets plastiques, etc.)
- Pertinence biologique et épidémiologique (évaluation des risques) des réservoirs environnementaux pour l’homme ou les animaux en ce qui concerne l’émergence, la transmission et la dissémination de la résistance antimicrobienne
- Impact des antibiotiques, résidus d’antibiotiques et autres polluants liés aux mesures d’hygiène en santé humaine et animale sur la résistance aux antimicrobiens
- De nouvelles méthodes ou des méthodes améliorées pour quantifier et caractériser les bactéries résistantes aux antibiotiques, les gènes et les éléments génétiques mobiles, les antibiotiques et les résidus d’antibiotiques dans des matrices d’échantillons environnementaux (par exemple, les eaux usées, le sol, l’air)
- Interventions innovantes pour réduire la résistance antimicrobienne dans les réservoirs environnementaux
- Recherche innovante sur les bactéries résistantes aux antibiotiques colonisant l’homme, les animaux de ferme, les animaux domestiques et les produits alimentaires
- Épidémiologie, biologie et impact des bactéries colonisatrices résistantes aux antibiotiques
- Approches novatrices de prévention ou de réduction de la colonisation par des bactéries résistantes aux antibiotiques
- Impact des désinfectants sur l’émergence des bactéries colonisatrices résistantes aux antibiotiques
Limite de soumission des dossiers :28/02/2020 à 13h00 CET