Offre de stage de Master 2 en microbiologie à l’Université de Reims

Etude de la diversité microbienne développée sur les bas-reliefs en craie de la cave de champagne Pommery

Les œuvres de Gustave Navlet sont des bas-reliefs taillées dans la pierre qui constitue les murs de la cave de champagne Pommery en 1884. Depuis quelques années, les bas-reliefs en craie subissent des salissures engendrées par l’éclairage de ceux-ci et par les conditions favorables qu’offre l’environnement stable de la cave avec une humidité élevée et une température stable. Le support en craie dans lequel les bas-reliefs ont été taillé constitue un milieu favorable à l’installation et à la croissance des micro-organismes par ses propriétés internes (porosité et capillarité élevée) et apporte les nutriments nécessaires au développement.

Dans ce contexte, le laboratoire GEGENAA qui travaille sur l’altération des pierres dans les monuments par les micro-organismes propose un stage de 6 mois. Ce stage sera financé par la cave Pommery.

L’étude propose de déterminer l’impact de la colonisation biologique sur les bas-reliefs par une étude de la biodiversité microbienne présente par séquençage ADN (16S et 18S) et une mise en culture des organismes cultivables ainsi que sur la craie pour mieux étudier la nocivité de ces micro-organismes sur la pierre. Le but sera d’identifier les micro-organismes, de connaitre leur activité notamment leur interaction avec la pierre.

D’autre part, des tests biocides en laboratoire et sur site seront effectués afin de déterminer le traitement le plus approprié à l’élimination des micro-organismes présents sans altérer la pierre.

Mots –clés : Ecologie microbienne ; altération de la pierre ; NGS
Durée du stage et conditions : du 1er février 2020 au 1er août 2020 avec une rémunération de 542 € par mois.
Profil du candidat recherché : Etudiant/e ayant réalisé(e) un Master 1 à dominante en microbiologie et écologie microbienne

Contact : Stéphanie EYSSAUTIER
GEGENAA Université de Reims Champagne Ardenne
stephanie.eyssautier@univ-reims.fr
03 26 77 36 89

Bas-relief sculpté dans la craie et colonisé par les micro-organismes

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0