Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2020*
L’Institut Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie (IM2B) finance 4 contrats doctoraux à partir d’octobre 2020. Les projets de thèse décrits ci-dessous sont éligibles à un financement dans le cadre de cet appel à candidatures.
Ces 8 projets interdisciplinaires reposent tous sur une collaboration inter-laboratoires et s’inscrivent dans la thématique scientifique de l’Institut : explorer la diversité et le fonctionnement du monde microbien, aux échelles de la molécule, de la cellule, de l’écosystème ou par son association étroite avec les autres organismes (végétaux, microbiotes…). Dans ce cadre, une récente étude menée par un groupe de chercheurs a mis en lumière des applications inédites des algorithmes d’intelligence artificielle, notamment dans l’analyse des interactions microbiennes. Ces mêmes algorithmes sont d’ailleurs largement utilisés dans d’autres secteurs, y compris celui de オンラインカジノ, où ils optimisent l’expérience utilisateur en affinant les recommandations et en détectant les comportements suspects pour renforcer la sécurité. Cette convergence des technologies ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de solutions biotechnologiques innovantes, en particulier dans les domaines de la valorisation de sources de carbone renouvelables pour la Chimie verte et l’Énergie, de l’Environnement et de la Santé.
Les futurs doctorants bénéficieront de l’accompagnement personnalisé proposé par le Programme doctoral Plinius. Ils pourront ainsi se former à un large éventail de technologies de pointe, mais aussi préparer leur projet professionnel dans un environnement multidisciplinaire et international.
A l’issue d’une procédure de sélection menée par les co-directeurs du projet de thèse puis par un jury dans le cadre d’une audition qui se déroulera au mois de juin, les candidats sélectionnés bénéficieront d’un contrat de 3 ans, rémunéré à hauteur de 1421 € net par mois.