Nouveautés section Biodiversité et Evolution

Un grand nombre de revues détaille le microbiome associé à l’hôte, mais la plupart se concentre exclusivement sur les bactéries et ne reconnait pas le rôle crucial des archaeas. Une nouvelle revue dévoile la diversité des “archéomes” et leurs interactions avec l’hôte. Cette revue ne couvre pas seulement les archaeas associées aux animaux, mais aussi celles associées aux plantes et protistes.
https://www.nature.com/articles/s41579-020-0407-y

Fluckiger et al. dévoilent dans un papier apparue dans Science un “mimétisme moléculaire” d’un nouveau genre. Plus précisément, des antigènes microbiens pourraient présenter une réaction croisée avec les antigènes associés aux cellules tumorales. Ils ont découvert que la bactérie Enterococcus hirae abrite un prophage qui module la réponse immunitaire. Dans des modèles de souris, l’administration d’entérocoques contenant le prophage a stimulé les réponses des lymphocytes T après un traitement par chimiothérapie ou par blocage de la protéine de mort cellulaire programmée 1 (PD-1). Chez l’homme, la présence du prophage a été associée à une amélioration de la survie après l’immunothérapie par la PD-1.
https://science.sciencemag.org/content/369/6506/936
Le couplage étroit de la transcription et de la traduction est considéré comme une caractéristique déterminante de l’expression des gènes bactériens. Dans une nouvelle étude, utilisant Bacillus subtilis comme modèle, des chercheurs du MIT montrent que le mouvement couplé RNAP-ribosome n’est pas une caractéristique générale des bactéries et que les RNAP surpassent les ribosomes pionniers. Ils ont nommé ce phénomène la transcription fugitive.  Ils postulent que la transcription couplée à la traduction et la transcription fugitive constituent deux modes principaux d’expression des gènes qui déterminent les mécanismes de régulation spécifiques du génome chez les procaryotes:
https://doi.org/10.1038/s41586-020-2638-5

Une nouvelle étude renforce les arguments sur le fait que l’appareil de division cellulaire eucaryote a son origine chez les archaeas.
https://doi.org/10.1126/science.aaz2532

A venir

Si vous travaillez sur des sujets en relation avec la capsule extracéllulaire, soit chez les bactéries, les levures ou les archaeas, la revue Microorganisms propose un numéro spéciale à ce sujet. Deadline: Mai 2021.https://www.mdpi.com/journal/microorganisms/special_issues/capsules

Olaya RENDUELES GARCIA olaya.rendueles-garcia@pasteur.fr
Simonetta GRIBALDO simonetta.gribaldo@pasteur.fr

Suivez-nous sur Twitter !!
Simonetta: @SGribaldo
Olaya: @OlayaRendueles
Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0