Les progrès sans cesse constants dans les technologies de séquençage à haut débit et les outils bio-informatiques permettent aujourd’hui (1) d’embrasser le monde microbien dans sa quasi-totalité quel que soit le site anatomique d’intérêt (2) d’aboutir à de nouvelles approches des maladies infectieuses difficiles à diagnostiquer.
Que ce soit pour l’étude du microbiome ou pour la métagénomique clinique, ces nouvelles techniques constituent un challenge de par la complexité de leur mise en œuvre, le manque d’harmonisation des processus (pré-/post- et analytiques) et l’interprétation des résultats. Il est cependant nécessaire que les microbiologistes cliniciens puissent s’emparer de cette nouvelle microbiologie qui repose sur les « omiques ». Traditionnellement située à l’interface entre la connaissance de la pathologie clinique et celle plus fondamentale des microorganismes, la microbiologie médicale se doit en effet d’investir ce nouveau champ de la microbiologie.
Le GT MicMaC a pour vocation d’accompagner les microbiologistes médicaux sur cette nouvelle « terre des omiques ». Le GT MicMaC composé de 12 membres experts du microbiome bactérien, du virome, du mycobiome et/ou des approches pan-pathogènes appliquées aux prélèvements cliniques, se propose d’écrire des recommandations dans une démarche transdisciplinaire et translationnelle, de proposer des formations et d’être force de soutien pour des projets de recherche clinico-biologique.
Responsables : Geneviève Héry-Arnaud et Christophe Burucoa
Cliquez ici pour découvrir le groupe