Maîtrise ou PhD en virologie (sciences vétérinaires; M.Sc. ou Ph.D., option : microbiologie

Maîtrise ou PhD en virologie (sciences vétérinaires; M.Sc. ou Ph.D., option : microbiologie)
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal – Saint-Hyacinthe, QC

Les candidats seront impliqués dans les recherches menées au Laboratoire de virologie moléculaire animale (LVMA) sous la supervision du Dr Levon Abrahamyan.

Description des tâches
Voici des exemples de sujets pour un projet de M.Sc. ou de Ph.D. :

  • Étude des mécanismes moléculaires des interactions virus-hôte; pathogenèse des virus responsables des infections porcines les plus couteuses pour l’industrie porcine (p.ex. : le Virus du Syndrome Reproductif et Respiratoire Porcin (VSRRP) et le Virus de la Diarrhée Épidémique Porcine (VDEP, un coronavirus porcin);
  • Développement de vaccins contre les virus animaux tels que le virus de la grippe porcine et le virus maladie aléoutienne du vison;
  • Étude des arbovirus (p. ex., Zika, dengue, etc.);
  • Étude des virus des abeilles.

Les candidats effectueront les expériences in vitro, ex vivo et in vivo pour caractériser la pathogenèse des virus cités. Ainsi, ils devront apprendre et utiliser diverses techniques de laboratoire telles que : la culture cellulaire, la production de virus, la biologie moléculaire, ELISA, le PCR traditionnel et qPCR, western blot, l’immunofluorescence, la synthèse de virus génétiquement modifiés et l’expression de protéines transitoires/stables en culture cellulaire, le séquençage du génome, protéomique, etc.

Date limite
L’affichage des postes prendra fin dès que des candidats hautement qualifiés seront sélectionnés. Toutefois, les candidatures tardives peuvent être acceptés car le laboratoire recrute régulièrement.

Détails supplémentaires
Le montant des bourses peut varier de 15 000 $ à 22 000 $ selon le diplôme obtenu et l’expérience professionnelle cumulée relative au projet. Bien que le laboratoire soit localisé dans un milieu francophone, la maitrise du français n’est pas obligatoire si le candidat parle couramment l’anglais.

Qualifications
Les candidats à la maitrise (M.Sc.) doivent posséder au moins un diplôme universitaire de premier cycle ou un équivalent, les candidats au doctorat (Ph.D.) doivent détenir un diplôme de M.Sc. ou équivalent jugé conforme selon les standards de l’Université de Montréal. Tous les diplômés ou équivalents doivent être spécialisés dans le ou les domaines suivants : microbiologie, immunologie, biologie cellulaire, biochimie, virologie ou autres domaines reliés. Un diplôme en médecine vétérinaire (tel que le DMV) sera considéré comme un atout.

Soumission de candidature
Envoyez à vet.virology.position@gmail.com :
– votre C.V.
– des copies de vos diplômes ou relevés de notes pertinents
– une lettre de présentation détaillée
– les coordonnées de vos anciens directeurs ou superviseurs qui pourraient rédiger les lettres de recommandation au Dr Levon Abrahamyan.

Type d’emploi
Temps Plein

Salaire
15 000,00$ à 23 000,00$ /année

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0