Calendrier des vaccinations – Nouvelles recommandations

  • La vaccination contre les infections par les papillomavirus humains est recommandée chez les garçons de 11 à 14 ans révolus avec un schéma 2 doses (M0-M6) avec un rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus selon un schéma 3 doses (M0, M2, M6). Toute vaccination chez le jeune garçon doit être initiée avec le Gardasil9®. La recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021.
  • Dans son avis du 4 juin 2020 relatif à la reprise des activités de vaccination dans le contexte de la levée des mesures de confinement dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, la HAS alerte sur la diminution importante du nombre de vaccins délivrés pendant la période de confinement, y compris chez les nourrissons. Elle invite les professionnels de santé à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, le cas échéant, un rattrapage vaccinal. Ce rattrapage vaccinal doit concerner toutes les personnes qui ont dû reporter un acte de vaccination en raison du confinement et doit, en premier lieu, cibler les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
  • La campagne de vaccination contre la COVID 19 débutée en décembre 2020 se poursuit en 2021 et vise à terme à couvrir l’ensemble de la population. Compte tenu de l’approvisionnement progressif en vaccins, une priorisation des populations à vacciner a été déterminée par la HAS. Les recommandations et les vaccins disponibles étant amenés à évoluer, un calendrier des vaccinations complémentaire, spécifique à la COVID-19, sera régulièrement actualisé sur le site du ministère de la Santé.

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal


Sonia Burrel
MCU-PH Virologie, GHU Pitié-Salpêtrière Paris. CNR Herpèsvirus (laboratoire associé HSV). SU-INSERM UMR_S 1136 Team 3 THERAVIR IPLESP
sonia.burrel@aphp.fr

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0