Position :
Sous la supervision de l’Expert Chef de Projet (Team Leader), le poste est rattaché au département Santé d’Expertise France sous la responsabilité du Responsable du Pôle Grand Sahel / Afrique Centrale / Orient, 3 Océans à Paris. Le poste est basé à Bukavu avec des déplacements possibles à l’intérieur du pays.
Objectif de l’étude :
Les éléments présentés ci-après sont généraux et présentés à titre indicatif. Les missions seront précisées ultérieurement selon des besoins prioritaires pré identifiés et les types d’appui à fournir.
La mission vise à réaliser deux (02) études genres dont les résultats et les recommandations seront intégrés dans le plan d’action du projet. Il sera question ici de :
1. Mener une étude relative à la composante 1 du projet : Etude sur le genre et l’accès aux analyses de biologie médicale
Cette étude s’inscrit dans la Composante 1 et devra alimenter l’intégration du genre dans la composante 1 du projet. Elle vise à documenter les dimensions genre et lien social du projet de renforcement des réseaux de laboratoire et de surveillance épidémiologique en RDC. Ce travail participera à l’intégration du genre comme approche transversale du projet, de prendre en compte les enjeux de genre dans les activités et faire progresser l’égalité femmes-hommes. A ce titre, le ou la consultante devra proposer des orientations stratégiques et formuler des recommandations concrètes pour améliorer cette prise en compte dans le projet.