Description de la mission
Descriptif de la mission : CSO (Chief Scientific Officer) de l’IPK et Conseiller de la DG de l’IPK
Principales tâches et résultats attendus :
1/ Participer activement à la déclinaison et à la mise en place de la stratégie scientifique de l’IPK en lien avec les instances de gouvernance, notamment le CA.
2/Accroître la reconnaissance et la visibilité de l’IPK. Ceci passe non seulement par des publications, mais surtout par la capacité à participer ou, mieux, à encadrer des équipes et des projets internationaux. C’est ici la capacité d’attractivité d’autres chercheurs, et, au-delà, des collaborations et des financements, qui est l’enjeu principal.
Un effort particulier devra être également porté sur la communication institutionnelle et les relations publiques.
3/ Faire de l’IPK le lieu de référence pour permettre aux chercheurs coréens et de la zone Asie de travailler et de publier en toute liberté, et dans le respect de la Charte des valeurs pasteuriennes. L’ETI veillera tout particulièrement à promouvoir les principes d’intégrité scientifique et les valeurs humanistes et universelles auprès des chercheurs de l’IPK ;
4/Faire émerger des projets concrets, s’inscrivant notamment dans une approche « Une seule santé » et impliquant le Pasteur Network en Asie-Pacifique et au-delà, mais aussi les organismes de recherche coréens et les organismes multilatéraux opérant dans la région : International Vaccine Institute (Séoul), Bureaux régionaux de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est (Delhi) et le Pacifique Ouest (Manille)
5/ Valoriser notamment les spécificités de l’IPK (Intelligence artificielle, imagerie haut débit et haut contenu robotique, chimiothèque, criblage à haut débit) au sein du Pasteur Network, afin de fédérer et faire émerger des projets collaboratifs au sein du réseau
6/ Formation : développer et structurer la participation de l’IPK à des dispositifs internationaux de formation, notamment en lien avec l’Institut Pasteur (p. ex. : Paris-Pasteur University) et le Pasteur Network (p. ex. : Pasteur International Courses).
7/ Faire en sorte que l’IPK soit le point d’appui des coopérations franco-coréennes en matière de santé et de recherche en coordination avec l’Ambassade, l’IP Paris mais aussi les partenaires français et, côté coréen, avec le Ministère des Sciences en général et le futur Institut coréen de virologie fondamentale (KBVI) en particulier.
8/ Être le relais de l’ambassade pour nos coopérations en matière de santé : contribution aux événements organisés par le secteur scientifique et universitaire. Accueil et conseil aux chercheurs français de passage. Promotion de la destination France auprès des chercheurs coréens.