Ce mois-ci le ReJMiF vous invite au n°29 rue Mendeleïev pour découvrir les mystérieuses propriétés du cuivre, un métal antibactérien qui vous veut du bien !
Si de nombreuses études ont mis en évidence l’effet antibactérien du cuivre, le mode d’action moléculaire responsable de son activité inhibitrice restait cependant très mal caractérisé. C’est à cette problématique fascinante que le groupe du Dr Marianne Ilbert chargée de recherche au laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) situé au sein de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) (Marseille, France), s’est intéressée dans leur dernière étude parue dans la prestigieuse revue américaine mBio.
Dans cet article, Lisa Zuily et Nora Lahrach, deux doctorantes au laboratoire et leurs collaborateurs ont pu démontrer que le cuivre en absence d’oxygène est un puissant antibactérien dont l’activité toxique est principalement causée par une agrégation massive des protéines cytoplasmiques. Dans ce contexte, elles ont également pu identifier un mécanisme de défense contre le cuivre médié par un système de protéines chaperonnes qui permet aux bactéries de mieux résister contre ce métal.
Notre avis ? A lire absolument ici : https://journals.asm.org/doi/10.1128/mbio.03251-21
Zuily, L., Lahrach, N., Fassler, R., Genest, O., Faller, P., Sénèque, O., Denis, Y., Castanié-Cornet, M. P., Genevaux, P., Jakob, U., Reichmann, D., Giudici-Orticoni, M. T., & Ilbert, M. (2022). Copper Induces Protein Aggregation, a Toxic Process Compensated by Molecular Chaperones. mBio, e0325121. Advance online publication. https://doi.org/10.1128/mbio.03251-21