Actualités Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance – Juillet 2022

  • La Commission européenne a publié un appel à candidatures pour la sélection de membres du réseau « AMR One Health ».  La mission de ce réseau est de renforcer la coordination et le dialogue entre les secteurs de la santé humaine, animale et des écosystèmes dans les politiques de lutte contre la résistance aux antimicrobiens à l’échelle européenne. Des informations sur les travaux réalisés par ce réseau sont disponibles sur le site de la Commission européenne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 août 2022.
  •  La Quadripartite – alliance qui regroupe l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) – a également lancé un appel à candidature pour rejoindre son groupe d’experts sur la surveillance intégrée de la consommation d’antibiotiques et de l’antibiorésistance (QTG-AIS). Ce groupe a vocation à rassembler des experts techniques issus des 3 secteurs (santé humaine, santé animale et/ou santé des écosystèmes). Tous les détails sur le mandat de ce groupe, la composition souhaitée et la procédure pour le rejoindre (critères de sélection et calendrier notamment) sont précisés sur le site de l’OMS. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet 2022.
  • La « Quadripartite » a par ailleurs annoncé le thème de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens (WAAW) 2022 : “Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens“. Cette semaine a lieu du 18 au 24 novembre chaque année. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’OMS.
  • A la suite du colloque du 7 juin dernier intitulé « Recherche et innovation pour réduire le fardeau de l’antibiorésistance : renforcer l’action européenne », organisé à PariSanté Campus par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, L’Inserm et l’Institut Pasteur dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), l’intégralité des conférences et échanges sont disponibles au visionnage, via le lien suivant. Un communiqué de presse avec les conclusions et la synthèse de ce colloque est également disponible sur l’interface « antibiorésistance » de l’Inserm.
Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0