[Recherche participative] « Science à la Pelle » : découvrez de nouveaux médicaments sous vos pieds

Une grande partie des molécules utilisées à l’heure actuelle en antibiothérapie proviennent de bactéries ou champignons qui les produisent pour se défendre contre les microorganismes qui partagent leur habitat.

Partant de cette observation, et vu l’urgence de trouver de nouvelles molécules actives sur les bactéries antibiorésistantes, les Dr. Vincent Libis et Dr. Aude Bernheim de l’équipe de recherche Évolution et Ingénierie des Systèmes Dynamiques, dirigée par le Dr Ariel Lindner au Learning Planet Institute (Université Paris Cité, Inserm) ont eu pour idée de récolter des échantillons de sol sur tout le territoire Français.

Afin d’accélérer cette collecte de données, ils viennent de lancer un projet de recherche participative appelé « Science à la Pelle ».

Les vacances d’été étant synonyme de voyage, chaque citoyen va pouvoir faire avancer la science en leur envoyant un échantillon de sol du lieu de leur vacances.

Pour plus d’information sur le protocole à suivre pour la collecte et l’envoi de vos échantillons, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant

https://u-paris.fr/recherche-participative-science-a-la-pelle-decouvrez-de-nouveaux-medicaments-sous-vos-pieds/

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0