L’article coup de cœur du ReJMiC – Novembre 2022

Ce mois-ci, l’article coup de cœur du ReJMic investigue l’impact de la trithérapie elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor sur les atteintes aspergillaires chez les patients mucoviscidosiques (CF).

L’avènement de la trithérapie elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor dans la prise en charge des patients CF s’est accompagné d’une amélioration significative de la fonction respiratoire. Cependant peu de données sont actuellement disponibles concernant les effets de ce traitement sur les atteintes fongiques classiquement retrouvées au cours de la maladie, comme la colonisation ou la sensibilisation fongiques.

Cette étude rétrospective sur 58 patients (suivis avant et après l’instauration de la trithérapie) met en évidence une diminution significative du taux d’expectorations positives à Aspergillus spp. en culture, mais également des anticorps précipitants anti-Aspergillus et des anticorps IgE totaux.

Les résultats encourageants de cette étude préliminaire soutiennent ainsi l’hypothèse d’une amélioration de la clairance pulmonaire à Aspergillus suite à l’instauration de la trithérapie chez les patients CF et laisse présager un changement de paradigme dans le suivi mycologique de ces patients.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article : https://www.cysticfibrosisjournal.com/article/S1569-1993(22)00683-X/fulltext

Chesnay, A., Bailly, É., Cosson, L., Flament, T., & Desoubeaux, G. (2022). Advent of elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor for cystic fibrosis treatment: What consequences on Aspergillus-related diseases? Preliminary insights. Journal of cystic fibrosis, S1569-1993(22)00683-X. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.jcf.2022.09.007

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0