La section Evolution et Biodiversité s’est renouvelée cette année. Elle est composée par :
- Sophie Abby (chercheuse CNRS, Université Grenoble Alpes) – elle étudie les mécanismes d’évolution des bactéries et archées par des approches computationnelles, afin de comprendre les origines de leur diversité de fonctions.
- Lucie Bittner (maîtresse de conférences, Sorbonne Université, MNHN, IUF, Paris) – elle étudie la diversité, l’évolution et l’écologie des micro-organismes (principalement eucaryotes) dans les environnements, et développe des méthodes pour “faire parler” les jeux de données issus du séquençage à haut-débit.
- Anne Chevallereau (chercheuse CNRS, Institut Cochin, Paris) – microbiologiste de formation, intéressée par la coévolution entre les bactéries et leurs virus ainsi qu’aux interactions virus-virus.
- Olaya Rendueles (chercheuse CNRS, Institut Pasteur Paris) – bacteriologiste passionnée par l’évolution et l’écologie, et avec un intérêt particulier pour les interactions entre microbes (sociomicrobiologie). Plus à l’aise à la paillasse, mais peut se débrouiller un peu avec la bioinformatique.
Qu’attendez vous de cette section ? Nous avons un email de contact. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées et contributions à biodiversite.sfm@gmail.com.
Nous souhaiterions mettre en lumière les contributions scientifiques et celles de la communauté Biodiversité & Évolution. Nous avons besoin de vous ! Envoyez-nous les références de vos derniers travaux publiés accompagnées d’un bref résumé du contexte de vos recherches et des résultats clés
Nous travaillons aussi pour vous proposer une nouvelle session Ecologie & Evolution au congrès annuel de la SFM qui aura lieu à Rennes du 4 au 6 octobre 2023 https://www.alphavisa.com/sfm/2023/fr/
N’hésitez pas à déposer vos résumés !