Actualités Prévention des infections et de l’Antibiorésistance – Décembre 2022

Santé publique France recrute sur la thématique des infections associées aux soins et de la résistance aux antibiotiques !

Deux postes sont à pourvoir au sein de l’unité NOA, qui contribue activement au déploiement de la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine. Vous pouvez retrouver sur leur site les fiches de poste de responsable d’unité infections associées aux soins et résistance aux antibiotiques et de chargé.e de projet sur la résistance aux antibiotiques avec le détails des missions et modalités de candidature. N’hésitez pas à relayer largement dans vos réseaux.

Le futur partenariat européen de recherche One Health AMR, qui devrait être lancé en 2025, aura pour mission la coordination de la recherche pour affronter, contrôler, prévenir, limiter la résistance aux antimicrobiens. Ce nouveau partenariat a vocation à s’inscrire en relai d’initiatives déjà lancées sur la thématique en matière de recherche, notamment le Joint Programming Initiative on antimicrobial resistance (JPIAMR) et le One Health European Joint Programme (EJP One Health). Une première version de rapport vient d’être publiée pour présenter les objectifs de recherche et d’innovation qui définiront son périmètre scientifique et guideront la définition des appels à projets. Un consultation large sur le contenu de cet agenda stratégique de recherche est ouverte jusqu’au 16 janvier 2023. N’hésitez pas à y participer.

L’OMS a publié plusieurs éléments sur nos thématiques :

  • Son cinquième rapport GLASS (Global Antimicrobial Resistance and Use Surveillance System), système de surveillance lancé en 2015 pour favoriser la surveillance et mettre en lumière les stratégies mises en place pour contenir la résistance aux antimicrobiens. Produit en collaboration avec les Etats membres, ce rapport centralise les données 2020 sur les taux de résistance aux antimicrobiens et les consommations antibiotiques.
  • Le AWaRe antibiotic book, publié le 9 décembre dernier et qui vise à fournir des conseils « evidence-based » sur la façon d’optimiser l’utilisation des antibiotiques (indication, dose, voie d’administration, durée du traitement …). Le document complet peut être téléchargé directement à ce lien, et une infographie plus synthétique est disponible à ce lien. Enfin, vous pourrez retrouver les éléments du document sous forme de plateforme et d’application web et mobile.
  • Enfin, l’OMS a entamé un tour d’horizon des stratégies et activités concernant la prévention et le contrôle des infections à travers le monde. La page dédiée à la France est en ligne depuis le 12 décembre et présente, en anglais, les axes forts de notre stratégie (notamment le maillage territorial et l’approche large de la prévention des infections).
Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0