Chers collègues et chères collègues,
la commission Enseignement scolaire du collège des sociétés savantes vous invite à répondre à un questionnaire sur le thème «Sciences et technologie à l’école primaire».
Dans la dynamique du plan « Mathématiques » et du plan « Français », le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche ont décidé de mettre en place une action «Sciences et technologie à l’école primaire». Pilotée par l’inspectrice générale Anne Szymczak, cette action a pour but de renforcer et dynamiser l’enseignement des sciences à l’école via la formation continue des enseignants. Estelle Blanquet (Société Française de Physique) représente le Collège des Sociétés Savantes au Comité National Stratégique en charge du suivi de l’action « Sciences et Technologie ».
L’action du ministère semble démarrer progressivement avec, dans un premier temps, des formations en ligne et la création de ressources pour les enseignants du premier degré et les formateurs d’enseignants. Le ministère avait manifesté son intention de mobiliser la communauté scientifique au sens large, grâce au relais des sociétés savantes, et de solliciter des interventions dans les classes ou auprès des enseignantes et enseignants, la proposition étant très ouverte (exposé, suivi de projet, animation … tout semblait bienvenu). Pour que cette proposition débouche sur des actions pertinentes, auprès des élèves comme des enseignants, il nous apparaît important de lui donner un minimum de contours : comment concrètement mobiliser les personnels de la recherche (et avec quel soutien financier) ? Quels cadres proposer pour leurs interventions ?
La commission enseignement scolaire du collège voudrait s’emparer de ces questions. Dans un premier temps, nous avons besoin de savoir ce qui existe, c’est pourquoi nous vous adressons ce court questionnaire :
https://societes-savantes.limesurvey.net/881592?lang=fr
Pourriez vous y répondre avant le 17 avril ?
Nous vous remercions.
Estelle Blanquet et Louise Nyssen