La section JM-SFM a eu le plaisir de proposer une session au Forum Labo pour démontrer que la recherche fondamentale est importante pour élaborer des thérapies innovantes. Ainsi, sur le thème “Thérapies innovantes : nouvelles stratégies anti-infectieuses”, nos intervenants ont pu aborder les dernières avancées dans le domaine de la microbiologie thérapeutique. Cela a permis de mettre en avant les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour combattre les infections bactériennes, fongiques ou virales, en se concentrant sur les nouvelles approches innovantes. Nous avons enfin pu discuter des défis actuels et futurs liés à l’utilisation de ces thérapies innovantes et des perspectives d’avenir dans ce domaine en pleine évolution.
Nous tenons à remercier tous les intervenants pour leur participation à ce forum:
- Sarah Bigot (Laboratoire MMSB-UMR5086, CNRS-Université de Lyon) qui nous a présenté une stratégie antimicrobienne innovante basée sur les Targeted-Antibacterial-Plasmids (TAPs) combinant la conjugaison bactérienne et les systèmes CRISPR.
- Typhaine Brual (Laboratoire MAP-UMR5240, CNRS-Université Lyon) qui est intervenue à propos de la découverte fortuite d’une nouvelle molécule issue d’un pathogène de pomme de terre capable de tuer un pathogène humain.
- Mathilde Liberge (Laboratoire de bactériologie, groupe hospitalier St Louis Lariboisière APHP, Université de Paris Cité, IAME, INSERM-UMR1137) à propos des alternatives thérapeutiques chez les Pseudomonas aeruginosa de haut niveau de résistance aux aminosides.
- Romain Bolzoni (Biodiversité, Ecologie et Adaptation des Microorganismes Magnétotactiques, CEA, Cadarache) sur les interactions microbiennes et l’exemple des magnétosymbioses.
Nous tenons également à remercier le CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) et RX (Reed Expositions France) pour l’organisation de ce forum.