PROJET DOCTORAL DE 3 ANS
Nous recherchons un Doctorant au sein de l’Unité Inserm UMR-S 1250 P3Cell à l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour projet doctoral de 3 ans pleinement financé. Le projet vise à déterminer la contribution des enzymes de la réponse de Pseudomonas aeruginosa au stress oxydatif de l’épithélium respiratoire pendant l’infection.
L’EQUIPE
P3Cell est une équipe multidisciplinaire impliquant des chercheurs, des enseignants-chercheurs en biologie cellulaire, en histologie, en bactériologie, en informatique, en physiologie et en pneumologie ainsi que des cliniciens du CHU de Reims. Notre équipe s’intéresse à identifier et à caractériser les mécanismes impliqués dans la genèse des maladies respiratoires telles que la mucoviscidose, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et les cancers des voies aériennes. Les projets de bactériologie sont tournés vers l’étude les mécanismes de virulence chez des bactéries ayant une pathogénicité accrue et une résistante aux antibiotiques dans les surinfections pulmonaires des maladies respiratoires chroniques.
LE PROJET
En première ligne face à l’infection par Pseudomonas aeruginosa, l’épithélium respiratoire se défend grâce à sa réponse antibactérienne oxydative. Notre projet vise à étudier l’implication des différentes enzymes de P. aeruginosa qui limitent cette réponse oxydative de l’hôte pour assurer sa virulence, telles que les enzymes catalases et NADPH quinone oxydoréductases. Cibler ces différentes protéines permettrait de limiter la virulence de P. aeruginosa pendant l’infection et pourrait constituer une nouvelle alternative thérapeutique. Le programme de thèse poursuivra les travaux entrepris depuis 2015 dans le cadre d’un Doctorat d’université ayant montré le rôle de la NADPH quinone oxydoréductase Nqo_Pa dans la virulence de P. aeruginosa vis-à-vis de l’épithélium respiratoire et d’un Master 2 ayant développé un test in vitro mimant la réponse antibactérienne oxydative de l’épithélium.
QUALIFICATIONS
Le candidat ou la candidate doit être diplômé d’un Master 2 à orientation bactériologie. Des connaissances en bactériologie conventionnelle et en biologie moléculaire sont attendues. De plus, une expérience en culture cellulaire eucaryote serait avantageux. Nous recherchons un candidat motivé ou une candidate motivée pour travail en équipe sur ce projet translationnel.
CANDIDATURE
Pour candidater, un CV, une lettre de motivation et vos relevés de note de M2 sont à adresser sous forme PDF au Pr Thomas Guillard (tguillard@chu-reims.fr).
Une lettre de recommandation peut accompagner le dossier si souhaitée.