Bourses Fulbright Chercheurs

Zoom sur…
l’appel Fulbright Chercheurs

L’appel à projets

La Commission franco-américaine Fulbright ouvre sa campagne de bourses pour financer des séjours d’études et de recherche aux États-Unis. Avec le soutien du Département d’État américain, du MEAE et du MESR, la Commission propose des programmes pour étudiants, doctorants, chercheurs, responsables du milieu associatif. Tous les domaines d’études et recherche sont éligibles.

Les partenariats régionaux (avec Hauts-de-France, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine) et institutionnels (avec Universités Saclay, CY, Bordeaux) de la Commission offrent également des opportunités supplémentaires aux candidats de ces régions et établissements.

Les bourses Fulbright « Chercheurs » financent des projets de haut niveau pour des candidats désireux de se rendre dans des institutions universitaires ou culturelles aux États-Unis et souhaitant développer des coopérations avec leurs homologues américains.

Fulbright – Programme national

  • Durée de la bourse : 3 à 6 mois
  • Disciplines : tous les domaines
  • Nombre de bourses : 6 à 10
  • Montant : de 2 850 $ à 3 700 $ par mois, variable selon la destination
  • Date du départ : entre le 1er août 2024 et le 1er mai 2025

Les modalités de candidature, critères de sélection et avantages accordés aux lauréats dans le cadre de ce programme régional sont identiques à ceux du programme national.

Date limite : 20 décembre 2023

La constitution du dossier de candidature n’est pas une simple formalité administrative et doit être préparée à l’avance. Il est notamment attendu un projet de recherche argumenté rédigé en anglais, trois lettres de recommandation ainsi qu’une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil aux États-Unis.

Vous pouvez obtenir de l’aide au montage auprès de Jennifer Borde, Direction des relations Internationales.

En savoir plus

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0