Stage M2 UMR FARE URCA

Bionconversion microbienne de co-produits lignocellulosiques en bioplastique
Proposition de stage de Master 2 ou école d’ingénieur pour une durée de 6 mois

Contexte : L’un des enjeux majeurs de notre siècle est de trouver des alternatifs aux ressources fossiles pour limiter les problèmes environnementaux liés aux changements climatiques. Les polyhydroxyalcanoates (PHAs) sont des bioplastiques produits par des micro-organismes afin de stocker le carbone et l’énergie en condition de stress nutritif. Ils présentent aujourd’hui un grand intérêt dans la mesure où ils pourraient être une alternative aux plastiques issus de pétrole. Les PHA sont d’ores et déjà produits par quelques industriels mais le coût de production demeure élevé. Réduire le coût de production des PHAs est donc devenu un enjeu majeur. Le prix élevé de la production des PHAs est principalement dû à la source de carbone utilisée par les micro-organismes à savoir les sucres simples et les
hydrolysats issus du prétraitement de la lignocellulose. A l’heure actuelle, aucune souche sauvage n’est capable de produire des PHAs directement à partir de la lignocellulose ressource renouvelable plus respectueuse de l’environnement.

Localisation du poste : UMR FARE (Fractionnement des AgroRessources et Environnement), URCA/INRAE, CREA, 2 esplanade Roland Garros, 51 686 Reims.

En savoir plus

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0