Poste de chercheur CDD d’un an renouvelable
Dynamique et caractérisation des virus humains dans les eaux usées
Contexte général et objectif du projet
L’épidémiologie liée aux eaux usées a connu un développement important pour les virus lors de l’émergence du SARS-CoV-2. Cette approche est aujourd’hui appliquée à de nombreux virus respiratoires ou entériques pour obtenir des informations sur l’émergence virale, la dynamique spatio-temporelle de variants viraux ou plus simplement sur la circulation des virus dans les populations. Le projet de recherche vise à établir des stratégies permettant de suivre la diversité virale dans les eaux usées en utilisant des approches ciblée (RT-PCR ou séquençage ciblé) ou des approches plus ouvertes (virome humain) en y intégrant si possible des critères sur l’intégrité des particules virales. Ces stratégies seront développées sur des sites ateliers avec des pollutions fécales à dominante soit animale soit humaine.
Environnement de travail
La personne recrutée travaillera au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME – UMR 7564 Université de Lorraine /CNRS) au sein de l’équipe de Microbiologie environnementale localisée sur le Campus Brabois Santé de Vandoeuvre lès Nancy (https://www.lcpme.ul.cnrs.fr/). Elle interagira avec les chercheurs du LCPME qui ont une large compétence en virologie environnementale mais aussi pour certains en virologie clinique en lien avec le centre hospitalier régional et universitaire de Nancy. Le LCPME étant l’un des membres fondateurs du réseau français Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées) qui a développé la surveillance du SARS-CoV-2 dans les
eaux usées durant la pandémie, ce projet est construit en cohérence avec les actions du réseau et bénéficiera de l’accès aux sites ateliers du réseau.
Conditions d’emploi
Ce poste de chercheur est ouvert pour une période d’un an renouvelable. Le contrat est réservé à un titulaire de doctorat en virologie ayant idéalement déjà une première expérience postdoctorale.
La date de début de contrat pourra être alentour d’avril 2024. La fourchette salariale sera entre 2300 et 3200 euros brut en fonction de l’expérience.
Profil du candidat
Le candidat doit avoir de solides connaissances et expériences en virologie clinique ou environnementale ainsi que dans les techniques de séquençage haut débit intégrant obligatoirement l’interprétation des données. Nous recherchons une personne très motivée et ouverte d’esprit qui a démontré son aptitude à mener des recherches de façon autonome et désireuses de contribuer à ce programme de recherche collaboratif.
Les candidats intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation, un CV incluant la liste des publications et les coordonnées de 2 référents à : christophe.gantzer@univ-lorraine.fr
Les candidatures sont attendues avant le 15 février 2024