Offre de poste pour un directeur-adjoint ou une directrice-adjointe du CNR des Escherichia coli, Shigella et Salmonella (CNR-ESS)
Activités de la structure :
Au sein de l’Unité des Bactéries pathogènes entériques (UBPE) de l’Institut Pasteur, le CNR des Escherichia coli, Shigella et Salmonella (CNR-ESS) est la structure de base de la surveillance microbiologique des salmonelloses, shigelloses et infections humaines à Escherichia coli entérohémorragiques (en lien avec le laboratoire associé de Robert Debré, AP-HP pour ce dernier pathogène) en France grâce à son réseau de laboratoires correspondants (environ 1400). Il comprend un directeur (également responsable de l’UBPE), deux directeurs-adjoints, une secrétaire, huit techniciens. Sur le plan technique, l’analyse des 12000-15000 souches reçues annuellement est effectuée par séquençage génomique et une partie des souches sont analysées pour leur sensibilité aux antibiotiques (antibiogrammes en milieu gélosé ou sytème de microdilution Sensititre). Les activités de recherche de l’UBPE sont axées sur la structure des populations, la dynamique de transmission et l’évolution génomique des bactéries pathogènes entériques, en particulier les populations émergentes, épidémiques et/ou résistantes aux antibiotiques (Njamkepo et al. Nat Microbiol 2016, Weill et al. Science 2017, Domman et al Science 2017, Weill et al. Nature 2019, Oprea et al. Nat Commun 2020, Tran-Dien et al. Lancet Inf Dis 2020, Tapfumanei et al. N Engl J Med 2020, Yassine et al. Nat Commun 2022, Lefèvre et al. Nat Commun 2023, Lassalle et al. Nat Microbiol 2023).
Le profil :
Médecin ou pharmacien-biologiste dynamique titulaire d’une thèse (ou d’un Master 2 et souhaitant faire une thèse) avec des compétences en bactériologie clinique et en épidémiologie moléculaire voire génomique. De bonnes qualités relationnelles et de communication (en français et en anglais) sont également nécessaires.
Les missions :
Sous l’autorité du directeur, le directeur-adjoint ou la directrice-adjointe :
- sera en charge du management quotidien de l’équipe du CNR pour la partie Salmonella,
- sera en charge des relations avec les laboratoires correspondants du réseau du CNR et des cliniciens (conseils microbiologiques),
- sera en charge des relations avec Santé publique France (analyse des signaux, signalement des épidémies, suivi des investigations, rédaction du rapport annuel),
- participera à la démarche Qualité et au suivi du nouveau LIMS,
- sera amené à présenter les données du CNR devant différentes instances nationales : DGS, Anses, …. et internationales : OMS, ECDC, ….
- participera à l’enseignement : cours IP, Masters, cours en lien avec l’OMS, cours dans le Pasteur Network, …
- participera activement aux activités de recherche du laboratoire (supervision de projets, encadrement d’étudiants, développement de nouvelles collaborations avec des scientifiques du campus, du Pasteur Network ou non Pasteuriens, publications scientifiques).
Pour plus de renseignements, merci de contacter le professeur François-Xavier Weill (fxweill@pasteur.fr, 0643247997).