Actualités Prévention des Infections et de l’antibiorésistance – Février 2024

Le 13 février 2024 à Paris, la Commission européenne, des décideurs politiques et des organisations de 30 pays ont lancé la Joint Action Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections 2 (EU-JAMRAI 2). Cette initiative, pilotée par l’Inserm et soutenue notamment par le Ministère français du Travail, de la Santé et des Solidarités, vise à lutter contre la résistance aux antimicrobiens. L’EU-JAMRAI 2 mettra en œuvre des actions concrètes dans les domaines de la santé humaine, animale et environnementale, avec pour ambition de réduire le risque d’exposition des citoyens européens aux bactéries résistantes aux antibiotiques. Le projet, cofinancé par les partenaires impliqués et le programme EU4Health dispose d’un budget total de 62,5 millions d’euros, dont 50 millions d’euros de la Commission européenne. Cet investissement souligne la priorité de l’Union européenne dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Par ailleurs, dans la continuité des webinaires et rencontres territoriales organisés en 2023 par linstance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine – Ireps NA et Graine Nouvelle-Aquitaine, un webinaire intitulé « Une seule santé/ One Health » s’est tenu le vendredi 16 février. Les intervenants ont exploré la contribution du concept One Health (une seule santé) aux actions de promotion de la santé et d’éducation à l’environnement. Pour rester au fait des dernières actualités, nous vous invitons à consulter leur site internet. Les supports des présentations 2023 sont également disponibles en ligne.

Pour mémoire, le réseau PROMISE vise à incarner le concept « One Health » et à rassembler sous la même bannière l’ensemble des réseaux de professionnels engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance en France. Retrouvez les principaux événements (colloques, séminaires, webinaires, journées thématiques, etc.) relatifs à l’antibiorésistance, à la résistance aux antimicrobiens, au bon usage des antibiotiques sur le calendrier des événements.

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0