Praticien Hospitalier en Virologie, hôpital Avicenne AP-HP

Le GHU Paris Seine-Saint-Denis regroupe les hôpitaux AP-HP Avicenne (Bobigny), Jean-Verdier (Bondy) et René Muret  (Sevran) avec 1146 lits d’hospitalisation, 360 000 consultations et plus de 100 000 passages annuels aux urgences.

L’unité de Virologie appartient au service de Microbiologie Clinique du GHUPSSD (UF Bactériologie, UF Antibiologie, UF Virologie, UF Hygiène, UF Pharmacologie) dans le DMU « Biologie Pharmacie Recherche Santé Publique, BIOPHARES » sur le site Avicenne. Elle assure le diagnostic et le suivi des infections virales pour l’ensemble du GHU, prend en charge le diagnostic des arboviroses à l’AP-HP et est aussi laboratoire associé du Centre National de Référence des hépatites virales B, C et Delta pour le virus de l’hépatite Delta.

Avec le futur praticien hospitalier, l’équipe renouvelée de virologie sera composée de 2 PH (un départ en retraite est remplacé en 2024, et un second en 2025) et 2 MCU-PH, un cadre et 8 techniciens de laboratoire (8 ETP).

Le laboratoire est organisé en secteurs d’activités de dépistage et de suivi des infections virales par sérologie virale et biologie moléculaire & séquençage, et dispose d’un laboratoire L3 dans le service.

L’activité de virologie s’élève à environ 20 MB annuels : sérologie, charges virales, génotypes  VIH  et  hépatites,  panels  syndromiques,  virus  respiratoires.  La  sérologie infectieuse est nouvellement réalisée depuis 2024 sur un plateau refait à neuf, en chaîne mutualisée avec les activités de première ligne d’hématologie et de biochimie.

L’équipe de virologie participe aux staffs hebdomadaires du service des maladies infectieuses et tropicales, aux RCP VIH Antirétroviraux et femmes enceintes, aux RCP VHC et VHD.

Ouverture du laboratoire : du lundi au vendredi ; 1 biologiste le samedi matin.

Le site de l’hôpital Avicenne à Bobigny est relié par le tramway T1 aux lignes de Métro n°5 et 7 et situé face à la station Drancy-Bobigny de la future ligne 15.

Gardes polyvalentes possibles sur le plateau technique automatisé.


Description du poste :

Le praticien hospitalier participera, dans une équipe jeune et dynamique, à l’organisation et la gestion des activités diagnostiques de sérologie et de biologie moléculaire, à la validation biologique, au conseil et à la démarche qualité du laboratoire.

L’hôpital Avicenne est un CHU à taille humaine où les contacts interdisciplinaires avec les collègues cliniciens sont facilités.

Un intérêt du candidat pour le secteur VIH sera apprécié afin de consolider l’expertise et l’activité de conseil antirétroviral du laboratoire auprès du GHUPSSD et des partenaires du territoire (hôpitaux de Montfermeil, Aulnay, Gonesse).

Il ou elle participera à l’avancement des projets de l’UF de virologie et à la formation des internes et externes du service. S’il le souhaite et sur la base du volontariat, le campus universitaire local SMBH Sorbonne Paris Nord offre la possibilité d’enseignements de virologie en premier cycle de biologie et de médecine, ainsi que l’encadrement d’étudiants en stage universitaire.

Des missions spécifiques et une implication en recherche pourront être définies selon les intérêts du candidat.


Profil recherché :

Titulaire du DES de Biologie Médicale et du concours PH, inscrit à l’Ordre.

Une expérience en virologie est bienvenue mais non indispensable. Le poste PH sera à pourvoir en 2025 : compte tenu des délais des calendriers administratifs pour la nomination PH, contact à prendre auprès de l’équipe dès à présent (printemps 2024).

Contact : brigitte.lamy@aphp.fr, cheffe de service

Virologues : heloise.delagreverie@aphp.fr ; segolene.brichler@aphp.fr

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0