Tension d’approvisionnement en Clarithromycine 25mg/ml (suspension buvable) : Préconisations pour le traitement des jeunes enfants par l’ANSM
Face aux tensions d’approvisionnement, l’ANSM a publié des préconisations de bon usage de la clarithromycine (forme 25mg/ml, suspension buvable). Elle est désormais réservée aux enfants de moins de 4kg. Pour tout enfant pesant plus de 4kg, il est préconisé de prescrire la clarithromycine 50mg/ml buvable, l’administration étant facilitée grâce à la seringue doseuse graduée en kg pour tout poids supérieur à 4kg.
Surveillance de la résistance aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes – Rapport préliminaire PRIMO
En novembre dernier, la mission PRIMO a publié un rapport préliminaire évaluant la résistance aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur l’année 2023. Les principaux résultats montrent que :
- Les taux de résistance sont plus élevés en secteur médico-social qu’en ville quel que soit l’indicateur.
- La résistance aux Céphalosporines de 3è Génération (C3G) a augmenté légèrement sur la période 2017-2023 pour les patients vivant à domicile et en EHPAD : respectivement 3,4% en 2017 versus 3,8% en 2023 et 8,5% en 2017 versus 9,3% en 2023.
- La résistance aux fluoroquinolones a augmenté légèrement sur la période 2017-2023 pour les patients vivant à domicile et en EHPAD : respectivement 11,4% en 2017 versus 13,5% en 2023 et 18,7% en 2017 versus 19,2% en 2023.
Surveillance de la consommation d’antibiotiques et des résistances bactériennes en ES – Résultats 2023 – Rapport SPARES
En novembre dernier, la mission SPARES a publié un rapport évaluant la consommation d’antibiotiques et les résistances bactériennes en établissements de santé (ES) sur l’année 2023. Consores, l’outil de collecte des données, est fermé pour obsolescence depuis septembre 2023. En conséquence, du fait du changement transitoire de méthodologie de recueil et de la composition de l’échantillon, la comparaison des données 2023 avec les années antérieures est à interpréter avec prudence.
Le principal résultat montre une consommation d’antibiotiques plus élevée que les années précédentes, s’inscrivant dans une dynamique de hausse des consommations post COVID-19. Cette hausse peut être en partie expliquée par l’augmentation de cas d’infections à Streptocoque du groupe A début 2023, avec un nombre de passage aux urgences important et une augmentation des cas d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae débouchant en novembre 2023 sur une « épidémie d’intensité inhabituelle ».
De nouvelles recommandations du HCSP sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés (DASRI-A)
Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a publié un avis en date du 3 octobre 2024 relatif à la révision du guide national sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI-A). Sont concernés :
- Les DAS non vulnérants provenant, après évaluation clinique et/ou microbiologique, d’un foyer infectieux avéré ou suspecté d’une multiplication active d’agents biologiques pathogènes ;
- Les DAS fortement imprégnés de sang, de liquides biologiques, de sécrétions ou d’excrétions avec risque d’écoulement.
Les recommandations portent également sur la nécessité de formation des professionnels de santé à l’identification des DASRI-A ainsi que des personnels de logistique et de collecte des déchets, aux nouvelles filières de recyclage et de valorisation.
Questionnaire de connaissances en prévention du risque infectieux (PRI) des étudiants en médecine
Des équipes de PRI de l’APHP (Bichat et Saint Louis) proposent un questionnaire à destination des étudiants en médecine afin d’évaluer leurs connaissances sur la thématique de la PRI. Une diffusion large est souhaitée, nous vous remercions par avance du relai auprès de vos contacts.
Antibiorésistance : l’Union européenne (UE) progresse difficilement vers ses objectifs 2030
L’European Center for Disease Prevention and Controle (ECDC) a publié son rapport annuel dans le cadre de la journée européenne d’information sur les antibiotiques. Ce dernier souligne l’éloignement de l’UE de ses objectifs pour 2030 en termes de lutte contre la RAM. En effet entre 2019 et 2023, l’UE a vu sa consommation d’ATB augmenter de 1%, alors que l’objectif fixé prévoit une réduction de 20% d’ici 2030 par rapport à 2019. Par ailleurs, une augmentation de la consommation d’ATB critiques listés par l’OMS a aussi été relevée, avec une élévation de 0,4% entre 2019 et 2023.