7 janvier 2025
⬇️ Téléchargez la note PCR H5Nx en France en version pdf ici
Contexte :
Devant le risque d’émergence du virus H5Nx, il est apparu nécessaire de faire une investigation des capacités des outils PCR disponibles en France hexagonale et outremer et utilisés par les LABM. En effet, la situation an Amérique du nord et en Asie notamment, montre une augmentation du niveau de transmission des virus H5Nx, certains cas ayant par ailleurs été détectés par la surveillance alors qu’aucune notion d’exposition avait été rapportée.
Ainsi au 12/12/2024, 76 cas de grippe H5Nx d’origine aviaire avec une confirmation par RT-PCR ont été recensés en 2024 dont 58 H5N1 aux Etats-Unis, 10 au Cambodge, 2 au Vietnam, 1 en Australie suite à une exposition en Inde et 1 au Canada; 3 cas dus au virus A(H5N6) en Chine et 1 cas dû au virus A (H5N2) au Mexique.
Investigation :
Devant cette nette augmentation du risque, le CNR et l’ANSM ont réalisé une enquête auprès des industriels commercialisant des test PCR grippe revendiquant la détection des virus influenza A humain afin de voir si les réactifs de ces kits diagnostic avaient aussi la capacité de détecter les influenza aviaires H5Nx.
Un questionnaire a été envoyé en juillet 2024, et les réponses ont été reçues jusqu’en septembre 2024 (voir PJ ici).
Résultats :
L’analyse des résultats (voir tableau 1 renseigné par ordre d’arrivée des réponses) montre que tous les réactifs des PCR génériques commercialisée en France par les fabricants pour la détection des virus influenza A humains permettent, via la détection d’une cible conservée sur la protéine M du virus, d’assurer aussi la détection d’un virus aviaire H5Nx. Ces données fournies par les fabricants sont soit associées à la réalisation de tests in vitro sur des virus aviaires, soit par une analyse in silico réalisée sur la base de séquences de virus de référence proposées par le CNR pour faire cette analyse
En synthèse, en cas de d’infection par un virus influenza aviaire de sous type H5Nx similaire à ceux circulant en Amérique du Nord, un cas d’infection non identifié par la surveillance (détection dite fortuite) pourrait être détecté comme positif par les kits de PCR à visée de diagnostic des virus influenza humains lors d’une investigation faite par un LABM communautaire ou hospitalier. Si ce laboratoire est en capacité de faire le sous typage, cette détection aurait le profil : Influenza A positif, sous-typage H1 et H3 négatif. La consigne est alors d’envoyer le prélèvement au CNR pour investigations complémentaires.
Tableau 1 :
Liste des fabricants (et des références des réactifs PCR influenza) ayant répondu au questionnaire ANSM-CNR