Les nouvelles têtes du ReJMiC !!!

Voici le trombinoscope pour l’année 2025.

Avec cette année 6 nouveaux membres qui nous ont rejoints !

“Originaire de Picardie, j’y ai fait mon internat et j’occupe depuis peu un poste d’AHU en virologie au CHU d’Amiens. Lors d’un inter-CHU à Paris, j’ai pu élargir mes horizons et prendre goût au séquençage et la bioinformatique. Je suis ravi de rejoindre le ReJMiC pour promouvoir ces disciplines qui me passionnent et participer à de nouveaux projets microbiologiques.”

“Après avoir commencé mes études à Montpellier, j’ai mis le cap sur Paris pour mon internat, où j’ai découvert ma passion pour la Mycologie. Cette discipline, à la fois mystérieuse et méconnue, m’a complètement captivé et guide peu à peu ma spécialisation. Actuellement en stage de virologie à l’hôpital Bichât-Claude Bernard, je continue d’explorer l’univers fascinant de la microbiologie ! Et parce que je ne fais pas les choses à moitié, je suis sur le point de me lancer dans un M2 en immunologie fongique, histoire de plonger encore plus profondément dans ce monde captivant… soyons honnêtes, qui peut résister au charme d’un champignon ?
Rejoindre le ReJMiC, c’est pour moi l’occasion parfaite de faire briller un peu plus la microbiologie, de discuter avec d’autres passionnés (ou curieux), et d’apporter une spore à l’édifice de cette belle communauté. J’ai aussi très envie de partager mon enthousiasme, ma bonne humeur et surtout de beaux projets, parce que la microbiologie, c’est sérieux, mais pas toujours trop sérieux non plus !
Bref, j’ai hâte de contribuer à cette belle aventure microbienne !”

Originaire de Paris, j’ai découvert le monde passionnant de la microbiologie pendant mon FFI, avant de m’installer à Lyon pour mon internat (déjà le 5ème semestre!). Je suis en ce moment en inter-chu à l’HEGP à Paris, et je me spécialise en bactériologie. Cette année je rejoins le comité de pilotage du ReJMiC, que j’espère aider en participant à l’organisation du congrès Microbes 2025, ainsi qu’à la journée bioinfo. A bientôt !”

“Après avoir effectué mes premières années d’études à Bordeaux, j’ai découvert l’univers de la microbiologie au cours de mon internat à Poitiers. C’est le concept de “One Health” qui m’a encouragé à me spécialiser dans cette discipline transversale. Les (ré)-emergences microbiologiques en lien avec les défis environnementaux rendent notre spécialité particulièrement importante. Je débute mon AHU en virologie au CHU de Bordeaux et réalise en parallèle un master 2 recherche « innovation en santé ».
J’intègre cette année le comité de pilotage du ReJMiC en espérant m’ouvrir à des rencontres de tous horizons et mettre mes compétences au service de notre société savante notamment en participant à l’organisation du congrès Microbes 2025.”

“C’est lors d’un stage passionnant de Master 1 à Toulouse que j’ai découvert la virologie. Puis mes stages d’internat à Poitiers m’ont conforté dans le choix de cette spécialité. C’est pourquoi je suis actuellement en inter-chu dans le service de virologie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif pour mon stage de Docteur Junior. J’ai rejoint le comité de pilotage du ReJMiC pour partager mon intérêt pour cette spécialité et pouvoir aider à l’organisation du congrès Microbes 2025 ainsi qu’à l’élaboration de webinaires.”

« Itinérant depuis mon plus jeune âge, j’ai établi domicile à Nantes pour l’internat. Tout en ayant un profil polyvalent, mon appétence pour la microbiologie était trop forte pour ne pas prendre l’opportunité de faire partie du ReJMiC pour conclure cet internat. Fraîchement sorti d’une FST « Hygiène et Prévention de l’Infection », j’aimerais partager l’intérêt pour cette discipline transversale de la microbiologie et dynamiser la microbiologie dans ma région de l’Ouest. »

Les membres du ReJMiC adressent à tous nos lecteurs leurs meilleurs vœux pour l’année 2025 !

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
1 0