Mesdames, Messieurs, cher(e)s Collègues,
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’André Audurier, survenu le 6 février à l’âge de 89 ans.
André Audurier était professeur de bactériologie-virologie au CHU et à la Faculté de Médecine de Tours. Formé à Tours, ayant travaillé au CHU de Nantes, il avait dirigé le Centre national de référence des Listeria. Il avait pris la chefferie du service de bactériologie et hygiène hospitalière à l’ouverture de l’hôpital Trousseau en 1980, service qu’il a dirigé jusqu’en 2001. Il a réalisé son activité de recherche à l’Université de Tours et à l’INRA de Nouzilly, principalement sur Listeria monocytogenes, tout en s’intéressant à d’autres pathogènes zoonotiques.
Homme cultivé, passionné de photographie, amateur de marche, il s’était investi dans un mandat électif qui l’avait conduit à être maire de Tauxigny de 2001 à 2014. Il était d’ailleurs maire honoraire de sa commune.
Nos amicales pensées vont à son épouse, Madeleine Audurier, à ses enfants Frédéric, Anne, Jérôme et Christine, et à ses petits-enfants Clémentine, Julien, Antoine et Eva, Romain.
Pr Laurent Mereghetti – Président de la CME du CHRU de Tours
Pr Denis Angoulvant – Doyen de la Faculté de Médecine de Tours
Mme Floriane Rivière – Directrice générale du CHRU de Tours