« Y’a plus de saison ! » … pour les entérovirus

« Y’a plus de saison ! » … pour les entérovirus

Audrey Mirand 1, Isabelle Schuffenecker2, Marion Jeannoël 2, Cécile Henquell 1
1 CNR entérovirus et parechovirus – laboratoire associé, service de Virologie, CHU de Clermont-Ferrand

2 CNR entérovirus et parechovirus – laboratoire coordonnateur, service de Virologie, Hospices civils de Lyon
amirand@chu-clermontferrand.fr ; isabelle.schuffenecker@chu-lyon.fr ;  marion.jeannoel@chu-lyon.fr ; chenquell@chu-clermontferrand.fr

 

Même si l’épidémie estivale des infections à entérovirus (EV) pourrait bien être limitée cette année grâce au renforcement des mesures d’hygiène individuelle, le mois de juillet reste l’occasion de rappeler certaines caractéristiques des atteintes neurologiques associées à ces virus ubiquitaires et à fort potentiel évolutif. Il existe actuellement plus de 116 types différents d’EV répartis en 4 espèces A à D et qui présentent un large spectre clinique dominé par les atteintes neuro-méningées. Ces atteintes sont de sévérité variable en fonction de l’âge, de l’état du système immunitaire ou du type d’entérovirus. Elles font l’objet d’une surveillance grâce à un réseau de 36 laboratoires hospitaliers répartis dans toute la France, le RSE, coordonné par les laboratoires du Centre National de Référence des Entérovirus-Parechovirus à Lyon et Clermont-Ferrand sous l’égide de Santé publique France (1).

 Des méningites bénignes …

Les entérovirus non poliomyélitiques sont la principale étiologie des méningites aseptiques aiguës chez l’enfant et l’adulte. Elles surviennent sous la forme d’épidémies annuelles en été et en automne, avec 30 % des cas observés en hiver (Figure 1). Une co-circulation annuelle de nombreux types d’entérovirus est observée, avec la prédominance d’un type particulier (représentant à lui seul au moins 50% des cas) les années où l’épidémie est plus marquée. Les EV de l’espèce B sont les plus souvent retrouvés. La guérison est le plus souvent spontanée en quelques jours.

… aux atteintes du système nerveux central

Ces dernières années, l’émergence, ou plutôt la ré-émergence de certains types d’EV comme l’EV-A71 et l’EV-D68, a rappelé le potentiel neurotrope de tous les EV. Ces 2 types ont en effet été responsables d’épidémies majeures avec forte morbi-mortalité (2). Comme le virus de la poliomyélite, ils sont associés à des atteintes inflammatoires sévères du système nerveux central (3). Si la neurovirulence de l’EV-A71 et de l’EV-D68 ont été clairement démontrés dans des modèles animaux, l’inflammation pourrait aussi résulter de mécanismes inflammatoires post-infectieux. De façon moins fréquente, d’autres types d’EV sont également retrouvés en association avec des tableaux d’encéphalites ou de myélites.

Figure 1. Distribution mensuelle des méningites à entérovirus, France, 2013-2019 Les laboratoires du réseau de surveillance des entérovirus rapportent chaque mois les données clinico-virologiques des infections à EV diagnostiquées. Sont représentés ici les cas de méningites définies par la détection du génome des EV dans le liquide cérébrospinal.

Encéphalites à EV 

La plupart des données sur les encéphalites à EV sont issues des études asiatiques ayant porté sur les épidémies de maladies pieds-mains-bouche (PMB) associées à l’EV-A71. Les encéphalites à EV peuvent survenir d’emblée ou dans les 2 à 5 jours d’un syndrome fébrile ou d’une maladie PMB. Le plus souvent, il s’agit d’une encéphalite du tronc cérébral ou rhombencéphalite pour laquelle trois stades de sévérité ont été définis par l’OMS Asie Pacifique. Des séquelles motrices et cognitives sont décrites dans 10 à 20 % des cas (4). D’après les données collectées en France par le RSE, les encéphalites associées à l’EV-A71 peuvent aussi se limiter à l’atteinte du cervelet et se traduire par des cérébellites isolées spontanément résolutives en quelques jours.

Bien que surtout décrites chez les jeunes enfants, des encéphalites sont aussi observées chez les adultes, en particulier les individus immunodéprimés présentant un déficit de l’immunité humorale acquise (traitement par rituximab, le plus souvent (5)). Chez ces patients, l’encéphalite peut évoluer sous une forme chronique. Des cas sont également possibles chez l’adulte immunocompétent et sans co-morbidité associée.

L’EV-A71 est le type d’EV le plus fréquemment associé à ces atteintes neurologiques. Contrairement aux cas décrits en Asie, les encéphalites à EV-A71 en France ne sont pas toujours associées à des maladies PMB. La circulation de l’EV-A71 est maintenant bien établie en France avec un pic observé tous les 3 ans depuis 2013 (1), dynamique déjà rapportée dans la région Asie Pacifique (2). Depuis 2016 et l’émergence d’un nouveau variant d’EV-A71 (EV-A71 C1v2015), l’augmentation des cas d’infections à EV-A71 peut s’accompagner d’une recrudescence des atteintes du SNC (6) et justifie une surveillance renforcée (figure 2).

Figure 2. Distribution mensuelle des atteintes du SNC associées aux infections à entérovirus entre 2016 et 2019 en France. Dans les atteintes du SNC sont pris en compte les cas pour lesquels des signes cliniques d’encéphalite ou de myélite sont rapportés.

Myélites flasques aiguës

La myélite flasque aiguë est une forme de paralysie flasque aigue (PFA) caractérisée par l’inflammation des neurones moteurs de la corne antérieure de la moelle épinière. La plus connue est la poliomyélite, caractérisée par l’installation rapide, en contexte fébrile, d’une paralysie flasque touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre les muscles respiratoires. Dans le cadre de la surveillance de l’éradication de la poliomyélite, plusieurs types d’EV non poliomyélitiques ont été détectés dans les selles d’enfants atteints de PFA (7).

L’EV-D68 a été le type le plus fréquemment retrouvé ces dernières années dans les cas de myélites flasques aigues, ceux-ci étant surtout rapportés au cours des épidémies d’infections respiratoires aux Etats-Unis depuis 2014 (8). Dans la grande majorité des cas, la paralysie survient alors après des signes respiratoires (fièvre, rhinite, toux). Des séquelles motrices sont observées dans 90 % des cas (7).

La circulation de l’EV-D68 est maintenant régulière en France et des épidémies d’infections respiratoires à EV-D68 ont été observées tous les 2 ans depuis 2014 (9). La fréquence des myélites flasques aiguës est cependant moins élevée que celle des encéphalites observées au cours des épidémies d’infections à EV-A71. La détection des épidémies à EV-D68 repose sur le génotypage des virus détectés dans des échantillons respiratoires testés positifs pour la recherche des rhinovirus-entérovirus. L’absence de recherche systématique de l’EV-D68 sur ces prélèvements respiratoires peut être responsable de la sous-estimation de ces épidémies.

Données épidémiologiques

En France, entre 2014 et 2019, 324 infections à EV associées à des atteintes du SNC ont été rapportées par le réseau de surveillance des EV, dont 298 (92%) entre 2016 et 2019. L’augmentation du nombre de cas neurologiques sévères depuis 2016 est liée d’une part à l’émergence du nouveau variant d’EV-A71 mais aussi au renforcement de la surveillance des infections sévères à EV mis en place la même année par Santé publique France (6). La surveillance renforcée s’est traduite par 1) la diffusion régulière des recommandations pour le diagnostic des infections sévères à EV, en particulier celles associées aux atteintes du SNC, 2) une déclaration plus exhaustive des cas sévères, 3) une revue plus systématique et multidisciplinaire des données cliniques et virologiques.

Les atteintes du SNC, comme les autres présentations cliniques des infections à EV, ont été rapportées toute l’année avec des pics observés en été (en relation avec la circulation estivale accrue des EV). Elles ont essentiellement été rapportées chez les enfants de moins de 5 ans, qui représentaient 65 % des patients entre 2016 et 2019, la tranche d’âge 1-4 ans étant la plus touchée. D’après les données de génotypage (220/305, soit 72%), l’EV-A71 est le type le plus fréquemment retrouvé (69/220, 31,4%), le nombre de cas ayant été plus important en 2016 et 2019 (figure 2). L’EV-D68 a été retrouvé dans 6,8 % (15/220) des atteintes du SNC. Les EV de l’espèce B sont identifiés dans 36,8 % des atteintes du SNC sans association à un type en particulier (20 types d’EV différents).

Un diagnostic pas toujours évident

La recherche des EV doit faire partie du diagnostic étiologique de tout tableau clinique évoquant une méningite ou une atteinte du SNC (figure 3).

Le diagnostic des méningites à EV repose sur la détection du génome dans le liquide cérébrospinal (LCS). De nombreuses trousses sont commercialisées et ce diagnostic fait partie de la pratique courante dans les laboratoires de virologie ou de microbiologie.

Le diagnostic des atteintes du SNC associées aux EV peut par contre représenter un challenge diagnostique car :

  • L’examen cyto-bactériologique et biochimique du LCS peut être sans particularité. C’est vrai pour les méningites mais également pour les atteintes du SNC. L’absence de pléiocytose ne permet pas d’exclure une étiologie virale, encore moins une infection à EV.
  • Le génome des EV est très rarement retrouvé dans le LCS en cas d’atteinte sévère du SNC. Cette caractéristique a surtout été rapportée pour les atteintes neurologiques associées à l’EV-A71 ou l’EV-D68 mais semble aussi se retrouver pour d’autres EV non poliomyélitiques. Parmi les atteintes du SNC rapportées entre 2016 et 2019 en France, le génome des EV n’a été détecté que dans 39% des cas (117/298). L’absence fréquente de détection du génome pourrait s’expliquer par un passage transitoire ou inexistant du virus dans le LCS et les signes cliniques observés pourraient être la conséquence d’un mécanisme inflammatoire post-infectieux. L’infection à EV doit être évoquée dès l’admission à l’hôpital, même en l’absence d’atteinte cutanée évocatrice d’une maladie PMB. Pour rappel, la SPLIF recommande dans la prise en charge des encéphalites infectieuses la recherche des EV dans un LCS prélevé dans les premières 48h, au même titre que celles des virus HSV et VZV (10). Cependant, dans le cas des atteintes du SNC associées aux EV, la recherche des EV dans le LCS ne suffit pas.
  • Il est nécessaire d’associer au LCS des prélèvements périphériques dès l’admission. Ces prélèvements sont un écouvillonnage de gorge ou nasopharyngé, un recueil des selles et un prélèvement sanguin (chez les jeunes enfants et les immunodéprimés). Etant donné que l’excrétion des EV au niveau pharyngé ou digestif peut être prolongée, l’interprétation doit prendre en compte l’ensemble des données cliniques (contexte, prodromes …) et le type d’EV. Dans un contexte clinique évocateur d’encéphalite ou de myélite flasque aiguë, l’identification d’un EV-A71 ou d’EV-D68 peut constituer un diagnostic présomptif. L’identification de l’EV associé à une infection sévère est primordiale pour détecter précocement l’émergence d’un type ou variant d’EV plus fréquemment responsable d’une atteinte du SNC.

Que certains types parmi la grande famille des EV présentent un neurotropisme à l’origine de formes neurologiques sévères à l’instar des poliovirus il y a plus de 50 ans n’est pas inattendu. Comme tous les virus à ARN, l’évolution des EV est marquée par l’émergence régulière de nouveaux types ou sous-types aux propriétés épidémiques ou pathogènes imprévisibles, comme en témoignent les alertes sanitaires récentes liées à la ré-émergence de l’EV-A71 en 2016 et l’EV-D68 en 2014 (6). Ces exemples, comme celui très actuel du SARS CoV2 justifient les efforts multi-disciplinaires impliquant la collaboration des praticiens de terrain, du monde scientifique et vétérinaire, des épidémiologistes … pour détecter rapidement d’autres émergences.

Figure 3. Diagnostic des atteintes du système nerveux central associées aux infections à EV.

Références bibliographiques

  1. https://cnr.chu-clermontferrand.fr
  2. Solomon T, Lewthwaite P, Perera D, et al. Virology, epidemiology, pathogenesis, and control of enterovirus 71. Lancet Infect Dis. 2010;10:778-790.
  3. Ooi MH, Wong SC, Lewthwaite P, et al. Clinical features, diagnosis, and management of enterovirus 71. Lancet Neurol. 2010; 9: 1097-1105.
  4. World Health Organization – Western Pacific region. Guide to clinical management and public health response of hand, foot and mouth disease (HFMD). 2011
  5. Grisariu S, Vaxman I, Gatt M, Elias S, Avni B, Arad A, Pasvolsky O, Raanani P, Paltiel O.Grisariu S, et al. Enteroviral infection in patients treated with rituximab for non-Hodgkin lymphoma: a case series and review of the literature. Hematol Oncol. 2017 35:591-598.
  6. Antona D, Kossorotoff M, Schuffenecker et al. Severe paediatric conditions linked with EV-A71 and EV-D68, France, May to October 2016. Euro Surveil 2016; 21.
  7. Société Française de Microbiologie. Entérovirus, Rhinovirus et parechovirus. In Traité de Virologie Médicale : Société Française de Microbiologie Ed ; 2019 : p519-546.
  8. Messacar K, Schreiner TL, Maloney JA, et al. A cluster of acute flaccid paralysis and cranial nerve dysfunction temporally associated with an outbreak of enterovirus D68 in children in Colorado, USA. Lancet 2015; 385: 1662-71.
  9. Bal A, Sabatier M, Wirth T, Coste-Burel M, Lazrek M, Stefic K, Brengel-Pesce K, Morfin F, Lina B, Schuffenecker I, Josset L. Emergence of enterovirus D68 clade D1, France, August to November 2018. Euro Surveill. 2019;24:1800699.
  10. https://www.infectiologie.com
Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0
124 Comments
  1. atorvastatin 20mg usa cost atorvastatin lipitor 40mg cheap

    Répondre
  2. purchase propecia online cheap diflucan 100mg us fluconazole online

    Répondre
  3. ciprofloxacin order online – clavulanate price how to buy augmentin

    Répondre
  4. order baycip for sale – buy ethambutol 600mg generic purchase augmentin pills

    Répondre
  5. order ciprofloxacin 500mg generic – order ciplox 500mg pill buy erythromycin 250mg

    Répondre
  6. metronidazole cost – cheap amoxicillin for sale buy zithromax 250mg

    Répondre
  7. where to buy stromectol – ciplox cheap buy tetracycline generic

    Répondre
  8. order valtrex sale – valtrex canada buy zovirax generic

    Répondre
  9. acillin price order penicillin sale cheap amoxil sale

    Répondre
  10. flagyl 200mg us – buy metronidazole 200mg without prescription buy zithromax generic

    Répondre
  11. buy furosemide medication – buy capoten 25 mg generic captopril pills

    Répondre
  12. buy glucophage sale – cipro price lincocin 500mg drug

    Répondre
  13. order clozaril 100mg generic – buy ramipril order pepcid 40mg

    Répondre
  14. retrovir 300 mg usa – order irbesartan 150mg without prescription zyloprim 300mg tablet

    Répondre
  15. cheap quetiapine 100mg – purchase eskalith for sale purchase eskalith generic

    Répondre
  16. purchase hydroxyzine generic – buy prozac 20mg online cheap endep over the counter

    Répondre
  17. buy clavulanate pills for sale – augmentin 375mg tablet order cipro 1000mg without prescription

    Répondre
  18. amoxicillin sale – buy keflex 125mg online buy cipro

    Répondre
  19. order zithromax without prescription – buy generic metronidazole for sale buy ciprofloxacin 500mg online cheap

    Répondre
  20. how to get cleocin without a prescription – buy chloramphenicol pills for sale purchase chloramphenicol pills

    Répondre
  21. ivermectin 12 mg otc – buy aczone without prescription buy cheap generic cefaclor

    Répondre
  22. order albuterol online – buy promethazine 25mg pill theophylline 400mg drug

    Répondre
  23. buy generic depo-medrol online – buy generic fluorometholone online buy astelin no prescription

    Répondre
  24. desloratadine brand – order ventolin inhalator online cheap purchase ventolin pill

    Répondre
  25. buy glyburide – micronase 5mg generic where to buy dapagliflozin without a prescription

    Répondre
  26. glucophage 500mg for sale – order glucophage 1000mg generic how to buy acarbose

    Répondre
  27. repaglinide 1mg tablet – purchase repaglinide online brand empagliflozin

    Répondre
  28. order rybelsus generic – buy rybelsus without a prescription buy DDAVP without a prescription

    Répondre
  29. famvir 500mg over the counter – zovirax 800mg over the counter valcivir 500mg brand

    Répondre
  30. buy nizoral 200mg without prescription – order generic itraconazole how to get sporanox without a prescription

    Répondre
  31. order digoxin 250mg online cheap – buy lasix without a prescription buy furosemide 100mg generic

    Répondre
  32. order metoprolol 50mg without prescription – oral inderal adalat oral

    Répondre
  33. order hydrochlorothiazide 25 mg pills – purchase norvasc sale buy bisoprolol without a prescription

    Répondre
  34. cialis soft tabs online exchange – caverta east viagra oral jelly online drift

    Répondre
  35. dark net https://mydarkmarket.com/ – darkmarkets darkmarket url

    Répondre
  36. dark web links https://mydarknetmarketlinks.com/ – how to get on dark web best darknet markets

    Répondre
  37. darkmarket https://mydarknetmarketlinks.com/ – deep web drug links darknet links

    Répondre
  38. geinoutime.com
    “하하… 대단한 제자구나.” Fang Jifan이 그의 어깨를 두드렸다.

    Répondre
  39. ascorbic acid call – ascorbic acid each ascorbic acid mental

    Répondre
  40. promethazine affectionate – promethazine spell promethazine sparkler

    Répondre
  41. clarithromycin pills jordan – asacol pills phrase cytotec pills log

    Répondre
  42. florinef hunter – lansoprazole change prevacid pills surround

    Répondre
  43. aciphex 20mg usa – metoclopramide 20mg price buy domperidone generic

    Répondre
  44. cheap bisacodyl – purchase imodium for sale liv52 10mg for sale

    Répondre
  45. buy hydroquinone online cheap – order desogestrel generic dydrogesterone 10 mg generic

    Répondre
  46. cost fulvicin – buy fulvicin online cheap order lopid 300mg pills

    Répondre
  47. enalapril 10mg usa – latanoprost without prescription zovirax cheap

    Répondre
  48. etodolac pills – cilostazol 100 mg pills pletal 100mg canada

    Répondre
  49. order piroxicam 20 mg generic – piroxicam medication rivastigmine generic

    Répondre
  50. Chiacchierare con Sesso Prato del Bel Paese online è una soddisfazione. La loro fantasia e la loro umanità modificano ogni dialogo in un attimo memorabile.

    Répondre
  51. amoxicillin cephalexin: amoxil doxycyclineca – amoxicillin tablets in india

    Répondre
  52. ดังนั้น ถ้าคุณกำลังมองหาประสบการณ์การเดิมพันที่สนุกและไม่มีเวลาเบื่อ พร้อมทั้งต้องการความปลอดภัยในการทำธุรกรรม กับ fun88 บ ญช เวปไซต คุณจะได้สัมผัสความสุขและความสำเร็จในการเดิมพันกีฬาและคาสิโนสดทุกวัน

    Répondre
  53. buy piracetam 800mg generic – cheap piracetam 800mg sinemet 20mg without prescription

    Répondre
  54. pin up casino az: pin up apk yukle – pin up giris

    Répondre
  55. pin-up 141 https://azerbaijancuisine.com/# pin-up oyunu
    pin up yukle

    Répondre
  56. Répondre
  57. Praten met vriendelijke sex in Amsterdam online is altijd een mooie ervaring. Hun grappigheid en hun zachtheid transformeren elke dialoog.

    Répondre
  58. mexican drugstore online: mexico drug stores pharmacies – mexican drugstore online

    Répondre
  59. https://northern-doctors.org/# medication from mexico pharmacy

    Répondre
  60. mexican rx online: mexican pharmacy – buying prescription drugs in mexico

    Répondre
  61. http://northern-doctors.org/# mexico drug stores pharmacies

    Répondre
  62. mexico drug stores pharmacies: northern doctors pharmacy – reputable mexican pharmacies online

    Répondre
  63. https://northern-doctors.org/# mexico drug stores pharmacies

    Répondre
  64. https://northern-doctors.org/# reputable mexican pharmacies online

    Répondre
  65. https://northern-doctors.org/# purple pharmacy mexico price list

    Répondre
  66. Répondre
  67. mexico pharmacy: mexican pharmacy online – medicine in mexico pharmacies

    Répondre
  68. Chaque discussion avec des Sexe Brest est une invitation à explorer la société française. Leur bienveillance et leur vitalité inspirent chaque instant.

    Répondre
  69. pharmacies in mexico that ship to usa northern doctors pharmacy mexico pharmacies prescription drugs

    Répondre
  70. medicine in mexico pharmacies: mexican northern doctors – mexican pharmacy

    Répondre
  71. https://northern-doctors.org/# mexico drug stores pharmacies

    Répondre
  72. mexico pharmacies prescription drugs: northern doctors pharmacy – mexico drug stores pharmacies

    Répondre
  73. mexican rx online: mexican pharmacy – mexican border pharmacies shipping to usa

    Répondre
  74. Répondre
  75. buying prescription drugs in mexico mexican pharmacy buying prescription drugs in mexico online

    Répondre
  76. Répondre
  77. mexican pharmaceuticals online: mexican pharmacy northern doctors – buying prescription drugs in mexico

    Répondre
  78. https://northern-doctors.org/# reputable mexican pharmacies online

    Répondre
  79. http://northern-doctors.org/# mexican online pharmacies prescription drugs

    Répondre
  80. mexican online pharmacies prescription drugs: northern doctors – reputable mexican pharmacies online

    Répondre
  81. https://northern-doctors.org/# pharmacies in mexico that ship to usa

    Répondre
  82. mexican mail order pharmacies: mexican pharmacy – mexico drug stores pharmacies

    Répondre
  83. mexican mail order pharmacies mexican drugstore online mexican drugstore online

    Répondre
  84. purple pharmacy mexico price list: mexican pharmacy – mexico drug stores pharmacies

    Répondre
  85. https://northern-doctors.org/# mexican pharmaceuticals online

    Répondre
  86. reputable mexican pharmacies online: northern doctors – mexico drug stores pharmacies

    Répondre
  87. hydrea pill – pentoxifylline online buy methocarbamol without prescription

    Répondre
  88. mexican online pharmacies prescription drugs: Mexico pharmacy that ship to usa – buying prescription drugs in mexico online

    Répondre
  89. http://northern-doctors.org/# reputable mexican pharmacies online

    Répondre
  90. mexican border pharmacies shipping to usa: northern doctors – mexican border pharmacies shipping to usa

    Répondre
  91. https://northern-doctors.org/# mexican border pharmacies shipping to usa

    Répondre
  92. Répondre
  93. mexican pharmaceuticals online: mexican pharmacy northern doctors – mexico drug stores pharmacies

    Répondre
  94. https://northern-doctors.org/# purple pharmacy mexico price list

    Répondre
  95. mexican rx online: mexican northern doctors – mexican online pharmacies prescription drugs

    Répondre
  96. http://northern-doctors.org/# pharmacies in mexico that ship to usa

    Répondre
  97. mexico drug stores pharmacies mexican pharmacy pharmacies in mexico that ship to usa

    Répondre
  98. purple pharmacy mexico price list: mexican northern doctors – mexican mail order pharmacies

    Répondre
  99. https://northern-doctors.org/# buying prescription drugs in mexico

    Répondre
  100. pharmacies in mexico that ship to usa: buying from online mexican pharmacy – buying prescription drugs in mexico

    Répondre
  101. medicine in mexico pharmacies: mexican pharmacy online – mexican rx online

    Répondre
  102. https://northern-doctors.org/# medication from mexico pharmacy

    Répondre
  103. order depakote 250mg online cheap – acetazolamide online order order topiramate online cheap

    Répondre
  104. medication from mexico pharmacy: Mexico pharmacy that ship to usa – mexican pharmacy

    Répondre
  105. https://northern-doctors.org/# pharmacies in mexico that ship to usa

    Répondre
  106. buying from online mexican pharmacy mexican online pharmacy mexican drugstore online

    Répondre
  107. buying from online mexican pharmacy
    http://cmqpharma.com/# best online pharmacies in mexico
    buying prescription drugs in mexico online

    Répondre
  108. buying prescription drugs in mexico mexico pharmacy pharmacies in mexico that ship to usa

    Répondre
  109. mexican drugstore online mexican online pharmacy buying prescription drugs in mexico

    Répondre
  110. reputable mexican pharmacies online cmq pharma mexican pharmacy reputable mexican pharmacies online

    Répondre
  111. best online pharmacies in mexico: mexican online pharmacy – п»їbest mexican online pharmacies

    Répondre
  112. mexican online pharmacies prescription drugs cmq pharma best online pharmacies in mexico

    Répondre
  113. medication from mexico pharmacy mexican pharmacy buying prescription drugs in mexico

    Répondre
  114. mexican border pharmacies shipping to usa cmqpharma.com mexican mail order pharmacies

    Répondre
  115. mexican drugstore online mexican pharmacy online best online pharmacies in mexico

    Répondre
  116. mexico drug stores pharmacies cmqpharma.com buying prescription drugs in mexico

    Répondre
  117. norpace ca – disopyramide phosphate uk chlorpromazine 50 mg tablet

    Répondre
  118. best online pharmacies in mexico cmq pharma mexican pharmacy mexico pharmacies prescription drugs

    Répondre
  119. spironolactone 25mg oral – dilantin 100 mg us order naltrexone generic

    Répondre
  120. https://cmqpharma.online/# purple pharmacy mexico price list
    pharmacies in mexico that ship to usa

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>