A la suite des recommandations du Comité d’Experts de la Standardisation biologique de l’OMS (rapports techniques n° 610, 1977), la Société Française de Microbiologie a créé un Comité de l’Antibiogramme (CA-SFM) chargé de déterminer les valeurs critiques qui délimitent les catégories cliniques (antérieurement catégories thérapeutiques) et de proposer un guide pour la détermination de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques en association avec l’EUCAST. Les valeurs critiques définies pour les concentrations et les diamètres des zones d’inhibition, ainsi que les recommandations spécifiques à certaines espèces ou à certains groupes d’antibiotiques sont publiées dans ce communiqué.
” Les années 2019-2020 ont été celles de modifications majeures qui impactent considérablement notre (nos) façon(s) habituelle(s) de rapporter nos antibiogrammes.
Il existe toujours 3 catégories cliniques : deux catégories sensibles – sensible à dose standard (S) et sensible à forte exposition (I) – et une catégorie résistante – (R). La nouvelle définition de la catégorie I, dont la terminologie proposée par l’EUCAST est « sensible à forte exposition », indique que la probabilité de succès thérapeutique est élevée lorsque l’exposition à l’antibiotique
est augmentée. “