Contexte et objectifs
Afin de répondre à la demande des chercheurs en sciences de la vie et des biotechnologies, l’Institut Pasteur a créé le Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP) en tant que structure de dépôt, de préservation et de distribution de matériels biologiques (micro-organismes et échantillons humains) et de données associées de haute qualité. Le CRBIP est une structure fonctionnelle transversale qui regroupe environ 45 personnes travaillant dans les quatre biobanques de l’Institut Pasteur, à Paris : la CIP (Collection de l’Institut Pasteur, structure historique, avec 25 000 souches microbiennes, essentiellement bactériennes), la PCC (Pasteur Cultures of Cyanobacteria), la CNCM (Collection Nationale de Cultures de Microorganismes) et ICAReB (biobanque de resources microbiologiques humaines).
Les activités du CRBIP incluent Recherche, Opérations, Conseil & expertise, et Communication. Le système de management de la Qualité est une composante importante des opérations.
La stratégie du CRBIP a été définie récemment par la Direction de l’Institut Pasteur. Elle comprend une restructuration organisationnelle qui est en cours, ainsi qu’un plan pluriannuel de développement des opérations, partenariats et recherche, de communication et de valorisation des ressources et expertises associées (services, formations). La stratégie de développement comprendra : nouvelles inclusions de ressources, création de nouvelles collections (virus, champignons), nouvelles stratégies de valorisation, écoute des clients et du marché, …
Le Directeur (ou directrice) du CRBIP aura pour missions :
- de mettre en œuvre la stratégie définie pour le CRBIP par son comité stratégique et la Direction de l’Institut Pasteur, en prenant la responsabilité des activités scientifiques et opérationnelles du CRBIP et en coordonnant ces activités ; proposer annuellement au comité stratégique un plan de développement des activités ; et faire le bilan de la mise en œuvre de la stratégie définie en proposant au comité, si nécessaire, des options d’évolution.
- Management des responsables des entités opérationnelles du CRBIP (CIP, CNCM, PCC) et d’une équipe de coordination du CRBIP qui lui sera directement rattachée : responsables thématiques (cellule Qualité, cellule valorisation, développement des partenariats et recherche) et personnels sur contrats.
- Coordonner les activités du comité de pilotage (Scientific Advisory Board) qui accompagne le CRBIP dans ses activités de recherche et s’assurer de la coordination de la recherche menée au CRBIP
- Coordonner les relations externes et les partenariats (infrastructure Européenne MIRRI, sociétés savantes de biobanking, Départements scientifiques, Pasteur Network, autres CRB français)
- Coordonner les systèmes d’information du CRBIP ; la mise en œuvre du système de management de la qualité ; la communication du CRBIP ; et la formation et la fourniture d’expertise (MOOCs, consulting, etc).
PROFIL
Profil de réputation internationale dans le domaine du biobanking et/ou de la recherche en microbiologie, avec l’ambition de mener le CRBIP au premier plan international dans le domaine du biobanking. Expérience en montage de projets collaboratifs ambitieux et dans la mise en œuvre de stratégie de développements. Fortes compétences managériales et collaboratives. Capacité à monter des partenariats académiques et industriels et à obtenir des crédits de recherche ou de développement. Approche pragmatique des systèmes Qualité.
ENVIRONNEMENT
Le poste est localisé à Paris sur le campus de l’Institut Pasteur. Le poste sera rattaché hiérarchiquement à la Direction de la Technologie. Le poste est ouvert et disponible dès que possible.
CONTACT
Merci d’adresser votre candidature en un pdf unique à Sylvain Brisse (sylvain.brisse@pasteur.fr) avec un CV détaillé, une lettre de motivation et quelques références.
DATE LIMITE : 15 décembre 2021