CHU et Faculté de Médecine de Reims
Poste d’AHU en Virologie Médicale, Pole de Biopathologie
Poste libre au 1er Novembre 2019
Dépôt des candidatures entre le 1er Décembre 2019 et le 8 Mars 2019
PROFIL DU CANDIDAT
Titulaire du DES de Biologie Médicale ou d’un DESC de Maladies Infectieuses
MISSIONS HOSPITALIERES
Les activités hospitalières seront exercées dans le secteur de virologie médicale et moléculaire au sein de la structure Bactériologie-Virologie Parasitologie Mycologie du CHU de REIMS. Le secteur de virologie est composé d’un PU-PH, d’un Praticien Hospitalier, d’un AHU (poste vacant) et d’un interne (activités en 2017= 5.885 Millions de B+ RIHN).
En collaboration avec les hospitalo-universitaires et le PH, le candidat participera aux différentes activités du secteur de virologie médicale :
- Encadrement et validation des analyses de virologie médicales et des sérologies bactériennes
- Dialogue clinico-biologique
- Participation aux Staffs de virologie, d’infectiologie et de réanimation pédiatrique
- Optimisation des pratiques de laboratoire et développement de techniques innovantes
- Procédures de qualité (COFRAC)
- Formation continue des techniciens et formation des externes et des internes en médecine.
MISSIONS D’ENSEIGNEMENT
Le candidat participera aux enseignements (TPs, TDs) de virologie au sein de l’UFR de Médecine de Reims. Filières concernées :
- Médecine (FGSM3 module Agents infectieux (TP, TDs), UE maladies infectieuses, M1R Hôtes et agents infectieux, M2R BSQ Reims)
- Enseignement aux internes de la filière « DES » de Biologie Médicale.
Le candidat recruté participera aux activités de recherche au sein de l’équipe EA-4684 (CardioVir, Directeur L Andreoletti ; co-directeur F Berri), localisée à la Faculté de Médecine de Reims et qui regroupe 1 chercheur (1 ETP), 1 technicien (1 ETP), 9 hospitalouniversitaires et 4 praticiens hospitaliers des services de virologie médicale, d’anatomopathologie, cardiologie, de chirurgie cardiovasculaire et des maladies infectieuses du CHU de Reims. Les travaux de recherches (recherches clinico-biologiques transversales et fondamentales) concernent l’épidémiologie et le rôle physiopathologique des virus impliqués dans le développement des pathologies cardiaques aiguës et chroniques. Le projet scientifique du groupe de recherche pour le prochain quinquennal s’intitule «Infections cardiovasculaires virales et réponse inflammatoire en pathologie humaine». (Possibilité de validation d’un M2R ou de débuter une thèse d’université). L’unité a été évaluée (Vague C) et renouvelée par l’ HCERES pour le quinquennal 2018-2022.
Contact :
Pr Laurent ANDREOLETTI
Secteur de de Virologie Médicale et Moléculaire Service BVHPM & EA-4684 Cardiovir
CHU de Reims Avenue du General Koenig 51100 Reims Cedex
landreoletti@chu-reims.fr (Tel:+33 3 26 78 77 02 (secretariat: Me Catherine Henry)