Poste d’AHU – Service de Virologie du Groupe Hospitalier Paris-Saclay, Hôpital Paul Brousse Villejuif

Poste d’AHU – Service de Virologie du Groupe Hospitalier Paris-Saclay, Hôpital Paul Brousse Villejuif   

A pourvoir en Novembre 2022 

Présentation du service

Le service de Virologie traite les analyses de virologie des 3 sites Antoine Béclère, Bicêtre et Paul Brousse (sauf certaines urgentes réalisées in situ), mais également celles en provenance du CEGGID de Béclère et de l’UCSA de la prison de Fresnes et d’autres sous-traitées par les hôpitaux du secteur géographique (CH 4 villes, GHU Nord Essonne, CHSF, Hôpital Suisse de Paris, Hôpital Foch) ou du GHU Paris Saclay (Ambroise Paré, Raymond Poincaré, Sainte Perrine). En raison de son expertise dans plusieurs domaines, le service bénéficie d’un recrutement national pour les activités en lien avec le diagnostic prénatal, les infections périnatales, et les centres nationaux de référence des hépatites A et E et Rubéole. Le service est également l’un des sites du CRB Paris Saclay. Il est habilité pour la prise en charge du diagnostic des agents infectieux de la classe 3.

L’équipe médicale est composée d’un PU-PH, 1 MCU-PH, 2 AHU, 2 PH et 4 praticiens attachés.

Activités

Au plan hospitalier, l’AHU participera à l’activité du Secteur « Virologie femme-mère-enfant » qui est très dynamique en raison de :

  • L’activité hospitalière propre du laboratoire, liée aux deux services de gynécologie-obstétrique de niveau 3 et des différents services de pédiatrie, d’urgences pédiatriques et de réanimation néo-natale du GHUPS ;
  • L’activité d’expertise des infections maternelles à risque de transmission fœtale reconnue sur le plan national, développée depuis plus de 15 ans et qui connait un accroissement constant (réseau actuellement composé de plus de 250 laboratoires) ;
  • La coordination du Centre National de Référence de la Rubéole (accrédité par l’OMS) qui est un laboratoire associé au CNR Rougeole-Oreillons-Rubéole coordonné par Pr A. Vabret (Caen)

Au plan pédagogique l’AHU participera aux enseignements de l’UE « Agents Infectieux » en DFGSM3 (faculté de médecine de Bicêtre – Université Parus-Saclay), à certains enseignements postuniversitaires et à l’encadrement des étudiants du service.

Les activités de recherche porteront sur les virus impliqués dans les infections périnatales (le virus de la rubéole, le cytomégalovirus (CMV), le virus herpès simplex (HSV), le virus de la varicelle et du zona (VZV), le SARS-CoV-2…). Les projets de recherche se déclinent en 3 axes :

  • L’évaluation des stratégies de dépistage et de prévention des infections virales à risque fœtal ;
  • L’évaluation, l’optimisation et le développement d’outils diagnostic chez la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né ;
  • L’investigations épidémiologiques et clinico-biologique des virus impliqués dans les infections materno-fœtales.

Ces travaux pourront s’intégrer dans l’UMR 1184 CEA/INSERM/Paris Saclay, Immunologie des infections virales et des maladies auto-immunes (IMVA) (R. Legrand). Possibilité de réaliser un M2 ou une thèse de sciences.

L’AHU dispose d’un poste de travail personnel (bureau, ordinateur, ligne téléphonique) dans un bureau partagé.

Gardes et astreintes

Sept à huit fois/an : le samedi en présentiel (9h-18h) et astreinte téléphonique la semaine et dimanche.

Deux à trois fois/mois : journée de validation des examens urgents et à réponse rapide du laboratoire (9h-19h)

Profil recherché : médecin ou pharmacien biologiste, titulaire du DES de biologie médicale ; un parcours d’internat en bactériologie/virologie est un plus.

Contact : Christelle VAULOUP-FELLOUS christelle.vauloup-fellous@aphp.fr – 01 45 59 33 14

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0