- En 2022, Santé publique France lance une enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux dans les établissements de santé afin d’en mesurer la prévalence en France et d’en renforcer la prévention. Un guide de l’enquêteur est disponible sur leur site.
- Le projet Surv1Health, piloté par l’ANSES en lien avec SpF, a pour objectif d’évaluer l’impact et la valeur ajoutée de la surveillance One Health de l’antibiorésistance en France. Nous vous invitons à répondre au questionnaire d’évaluation de l’utilité, de la visibilité, et plus généralement de l’impact de la Synthèse Antibiorésistance One Health (coordonnée par SpF et publiée chaque année en novembre).
- Le Rapport de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) Comment promouvoir une consommation raisonnée des antibiotiques grâce aux sciences comportementales ? a été publié fin avril 2021. L’équipe sciences comportementales de la DITP a été mobilisée, en partenariat avec la Cnam et le Collège de la médecine générale (CMG), pour mieux comprendre les pratiques des médecins généralistes et identifier la manière dont les retours aux prescripteurs peuvent améliorer les prescriptions d’antibiotiques.
- Le Rapport annuel 2021 qui établit le bilan des actions menées en santé humaine en 2021, dans le cadre de la Feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance et du Programme national d’actions pour la prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) (aujourd’hui remplacé par la stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des infections et de l’Antibiorésistance).