Offre d’un projet de thèse doctorale – Dispersion des biofilms mixtes Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus

Offre d’un projet de thèse doctorale :
Dispersion des biofilms mixtes Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus

Descriptif de la thématique de recherche :
Pseudomonas aeruginosa (Pa) et Staphylococcus aureus (Sa) sont deux agents pathogènes opportunistes qui sont le plus souvent co-isolés lors d’infections chroniques issues de plaies et de poumons des patients atteints de la mucoviscidose. Ces infections chroniques à Pa et Sa sont associées à un mode de vie biofilm. De même, les dispositifs implantés sont fréquemment le siège de développement de biofilms à Pa et Sa. Ces biofilms causent 65% de toutes les infections humaines et sont très résistants à toute antibiothérapie connue. Les biofilms représentent donc un enjeu majeur de santé publique étant donné le manque de traitements efficaces. Le CBSA a identifié et breveté des molécules actives contre les biofilms de Pa et de Sa. Ce projet de thèse vise à
optimiser un modèle de biofilm de coexistence Pa et Sa, reflétant les conditions de nombreuses infections chez l’Homme et vise à étudier l’interaction hôte-microbe dans ce contexte particulier d’infection. Le modèle mixte des biofilms Pa et Sa qui sera développé permettra de cribler et d’évaluer les composés anti-biofilm naturels, y compris les signaux eucaryotes de l’hôte naturel tels que les hormones peptidiques pour leur activité anti-biofilm et de dispersion. La synergie des antimicrobiens et des agents anti-biofilm potentiels qui seront avantageux pour la gestion future des infections associées au biofilm sera également testée. Les biofilms seront caractérisés à l’aide de techniques telles que la microscopie confocale de souches de référence et d’isolats cliniques marqués par fluorescence, la coloration d’exopolysaccharides et d’ADN extracellulaire et la coloration des cellules mortes/vivantes, afin d’établir l’impact du traitement sur la viabilité cellulaire et l’architecture du biofilm. De plus, les mécanismes moléculaires de dispersion des biofilms seront étudiés à l’aide d’approches omiques pour identifier de nouvelles cibles et voies bactériennes pour lutter contre les infections biofilms de Pa et Sa.

En savoir plus

 

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0
Société Française de Microbiologie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.