A vos votes!
Vote pour que AZAY intègre la SFM et devienne le groupe de Travail « La collégiale Azay »
Pour voter, sélectionnez oui, non ou abstention puis entrez votre login et votre mot de passe et cliquez sur “Soumettre le vote”.
Date du vote : du 24/06/2022 au 30/06/2022 09/07/2022 23h59
Chères et chers collègues, et amis,
La mise en place d’un second vote pour décider de l’avenir de notre collégiale Azay et de sa place au sein de la Société française de Microbiologie (SFM) nécessite de notre part quelques explications et précisions pour répondre aux questions fort légitimes qui ont été posées.
Tout d’abord, il est très important de noter dès maintenant, qu’en intégrant la SFM, il n’y aurait aucune perte de notre identité de collégiale car son intitulé serait, dans tous les cas, maintenu comme intitulé du groupe de travail qui serait ainsi créé.
Par ailleurs, la SFM a été administrée depuis presque 10 ans par des membres éminents de notre collégiale (René Courcol puis Gérard Lina et tout récemment Sonia Burrel) ; de plus, certains de nos collègues de la collégiale Azay sont régulièrement élus au conseil d’administration de la SFM, et sont membres du bureau de la SFM. Il y a donc eu, il y a et il y aura toujours, si c’est bien notre souhait commun, une forte implication et représentativité des membres de notre collégiale au sein de la SFM. Ceci démontre déjà d’un lien fort et durable entre la SFM et notre collégiale.
Nous avons tous en mémoire les arguments qui avaient prévalu à l’organisation du premier vote, pour nous rapprocher de la SFM via une convention signée des deux présidents, dont ceux de la loi anti-cadeaux principalement. Il s’est avéré depuis le 1er vote que ce montage restait juridiquement artificiel donc non viable à court ou moyen terme, et aurait également compromis la SFM.
Au sein du bureau d’Azay, nous voyons actuellement au quotidien pour l’organisation d’Azay Septembre que le contact direct avec les sponsors, et la signature de documents de transparence par le bureau de la collégiale ne sont plus possibles, d’autant plus que certains sont membres ou dirigent un CNR par exemple, ou réalisent des activités d’expertise dans nos instances administratives et ministérielles et se mettent ainsi en situation de lien d’intérêt.
Parmi les arguments forts démontrant l’intérêt de devenir un groupe de travail au sein de la SFM, nous retrouvons :
- Le côté pérenne du groupe de travail : il ne peut disparaître, il reste partie intégrante des groupes de travail et des sections thématiques de la SFM ;
- Un partenariat déjà très fort d’Azay avec la SFM, illustré par :
- le rôle de partenaire et de référent que jouent les membres de la collégiale dans les activités de la fondation de la SFM,
- les différentes publications didactiques que nous réalisons et qui sont majeures (Rémic ; Traité de Virologie, Quamic…) ; notre présence comme groupe de travail ne pourra que renforcer cette activité pour laquelle la SFM jouera le rôle d’éditeur ;
- Le soutien logistique de la SFM dans la gestion de notre groupe de travail, dans la gestion de toutes nos manifestations, et notamment le contact avec les sponsors trouvés par nos collègues pour l’organisation des réunions Azay Septembre prévenant ainsi les liens d’intérêt ; le maintien à jour des listes des membres, les inscriptions, les activités diverses de secrétariat….
- Une seule et unique cotisation : certains voire même une majorité d’entre nous sont membres d’Azay et de la SFM. Ils n’auront plus qu’une seule cotisation à acquitter, actuellement de 84 euros. Cela leur permettra d’assister gratuitement aux évènements d’Azay Septembre, mais également de bénéficier de réductions pour toutes les manifestations organisées par la SFM ou en lien avec la SFM (Microbes, RICAI, journées thématiques…). Certains pourraient considérer que cette cotisation est élevée, mais il est nécessaire de prendre en compte que la prise en charge annuelle par Azay, des réunions Azay Printemps et Septembre, représente la somme moyenne de 230 euros par personne et par an. En l’absence de cotisation SFM, les membres de la collégiale seraient alors obligés d’acquitter cette somme s’ils souhaiteraient participer à Azay.
Nous vous proposons donc, pour toutes ces raisons, de voter pour notre intégration au sein de la SFM, comme un groupe de travail de la SFM qui s’appellera « La collégiale Azay ».