OFFRE DE DOCTORAT Projet AVORT-EQ : Comprendre les causes inexpliquées des avortements infectieux chez la jument par la métagénomique

Dans la filière équine, l’avortement est considéré comme un échec majeur pouvant conduire à des pertes économiques importantes. En effet, tout l’effectif de juments gestantes d’un haras peut être touché à cause du caractère contagieux du pathogène incriminé. C’est pourquoi, il est important d’identifier rapidement la nature de l’agent abortif afin de mettre en place les mesures de contrôle adaptées. Malgré l’évolution des connaissances sur les pathogènes abortifs, 7 à 40 % des cas d’avortements infectieux restent inexpliqués selon les régions du monde.

Le projet AVORT-EQ est un projet collaboratif, construit avec le RESPE (Réseau d’Épidémiosurveillance en Pathologie Équine), l’Anses Laboratoire de Santé Animale (LSAn), site de Normandie, l’expertise du Professeur JF BRUYAS (ONIRIS) et LABÉO, acteurs majeurs français pour la filière équine, tout en s’appuyant sur l’expertise technologique et scientifique de l’équipe de recherche DYNAMICURE, récemment labélisée par l’Inserm (U1311), des Universités CAEN/ROUEN Normandie.

Le projet AVORT-EQ comprend 3 objectifs interconnectés :

  1. Etude descriptive rétrospective des avortements et de leur diagnostic dans les laboratoires d’analyse français afin de proposer des indicateurs optimisés pour la surveillance des avortements au niveau national.
  2. Evaluation de la métagénomique sur les prélèvements issus d’avortons pour comprendre les causes infectieuses indéterminées
  3. Evaluation de la métagénomique sur les prélèvements vaginaux comme outil prédictif des avortements

Date limite de candidature : 20/07/2022

En savoir plus

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0