Groupe de travail

Périnatalité Et Pathogènes (PEPs)

Responsable

VAULOUP-FELLOUS

Dr. Christelle VAULOUP-FELLOUS

MCU-PH en Virologie à l’Université Paris Saclay
Responsable du CNR Rubéole (laboratoire associé au CNR Rougeole-Oreillons-Rubéole, Pr. Astrid VABRET, Caen)
Laboratoire de Virologie du Groupe Hospitalo-Universitaire Paris Saclay (Hôpital Paul Brousse)
A développé une expertise sur infections virales pendant la grossesse et chez le fœtus nouveau-né, dans le domaine du diagnostic microbiologique, de l’enseignement et de la recherche qui se structure en 3 axes :

  • L’optimisation des outils diagnostic chez la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né et notamment le développement d’outils d’exploration de l’immunité humorale et cellulaire ;
  • L’évaluation des stratégies de dépistage et de prévention des infections virales à risque fœtal ;
  • L’investigation épidémiologique et clinico-biologique des virus impliqués dans les infections périnatales.

Co-Responsables

charlier

Pr. Caroline CHARLIER-WOERTHER

PUPH en Maladies Infectieuses à l’Université Paris Cité
Responsable Unité de Maladies Infectieuses transversale et ambulatoire
Cochin Port Royal
A développé une expertise sur infections pendant la grossesse et chez le nouveau-né, dans le domaine du soin, de l’enseignement et de la recherche
Chercheur au CNR Listeria unité de Biologie des Infections Inserm U 1117 Institut Pasteur (Pr. Marc Lecuit).
Membre de la Fédération Hospitalo Universitaire PREMA GH Paris Centre.
Coordonne le groupe des recommandations nationales sur infections et grossesse de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française.

hantz

Pr. Sébastien Hantz

PU-PH en Bactériologie-Virologie-Hygiène à l’Université de Limoges
Médecin-biologiste spécialisé en virologie
Directeur adjoint du CNR des Herpesvirus
Responsable de l’UF de sérologies infectieuses au CHU de Limoges
Responsable du groupe « Etude de nouvelles cibles du cytomégalovirus (CMV) pour le développement d’antiviraux» au sein de l’UMR INSERM 1092
Expertise dans le domaine des Herpesvirus et des IST à la fois sur la plan diagnostique et dans le domaine de la recherche. Les projets de recherche fondamentale portent sur l’étude de nouvelles cibles et modalités thérapeutiques de l’infection à CMV et sur le développement de modèle d’étude de l’infection congénitale à CMV.

imbert

Dr. Sébastien Imbert

MCU-PH en parasitologie-mycologie à l’Université de Bordeaux
Pharmacien-biologiste spécialisé en parasitologie et mycologie
Co-responsable du plateau technique de biologie moléculaire pour la parasitologie-mycologie au CHU de Bordeaux.
Membre associé du CNR de la toxoplasmose
A développé une expertise pour le diagnostic et la datation de l’infection toxoplasmique pendant la grossesse et chez le nouveau-né. Expertise également sur les infections fongiques invasives dans le domaine du diagnostic microbiologique, de l’enseignement et de la recherche.

mereghetti

Pr. Laurent MEREGHETTI

PUPH en Bactériologie-Virologie-Hygiène à l’Université de Tours
Médecin-biologiste spécialisé en bactériologie
Chef du service de Bactériologie-Virologie-Hygiène du CHU de Tours
Responsable de l’équipe de recherche « Bactéries et risque materno-fœtal » de l’UMR1282 INRAe « Infectiologie et Santé Publique »
A développé une expertise dans le domaine des infections bactériennes materno-fœtales et néonatales, à la fois sur le plan diagnostique et dans le domaine de la recherche. S’intéresse plus spécifiquement au microbiote vaginal et aux infections périnatales à streptocoque du groupe B, en particulier à la capacité d’adaptation et d’évolution de la bactérie.

Contexte

Les infections transmissibles de la mère à son fœtus ou à son nourrisson posent de délicats problèmes de diagnostic et de conduite thérapeutique. Différents virus, bactéries, champignons et parasites peuvent être responsables d’infections aiguës ou chroniques chez une femme enceinte et être transmis au fœtus ou au nouveau-né in utero, en période périnatale ou post-natale. Le retentissement sur l’embryon ou le fœtus d’une infection verticale est variable selon le micro-organisme en cause mais également selon le terme de la grossesse où survient l’infection. Les recommandations concernant la prise en charge de ces infections et les outils du diagnostic microbiologique sont en constante évolution.

De multiples professionnels de santé sont impliqués dans la prise en charge des femmes enceintes et les microbiologistes et infectiologues sont souvent sollicité pour l’interprétation des résultats microbiologiques et un avis sur la prise en charge. C’est dans ce contexte que nous proposons la création un groupe de travail centré sur les infections et la périnatalité au sein de la Société Française de Microbiologie

Missions

Fédérer et favoriser les interactions entre microbiologistes et infectiologues qui sont confrontés aux infections chez la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né et ainsi créer un réseau afin de faciliter les échanges d’expérience et les collaborations.

Participer à la vie scientifique de la SFM en proposant une session d’appel à communications de recherche et/ou un atelier pratique, alternativement au congrès annuel de la SFM, à la RICAI et aux JNI.

Diffuser, sur son espace numérique dédié au sein du site de la SFM, des actualités (journées de formation, offre de stage, projet de thèse, études cliniques…).

Faire le lien avec d’autres sociétés savantes/associations/Centre nationaux de référence qui mènent des activités dans le domaine des infections et de la périnatalité (SPILF : Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, GRIG : Groupe de Recherche sur les infections pendant la grossesse…) et communiquer sur les nouvelles recommandations.

Proposer de façon trimestrielle un cas biologique, sa solution et une fiche synthétique sur l’interprétation du cas.

Soutenir et encourager la publication d’articles à visée pédagogiques, ou à destination des patients.

Pour qui?

Ce groupe s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux infections chez la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né, sous tous les aspects. Qu’ils soient :

  • Microbiologiste ou Infectiologue expérimentés ou moins expérimentés dans le domaine ;
  • Chercheur, post doctorants, doctorants, ingénieurs … que leur recherche soit fondamentale, clinique ou épidémiologique.

Le groupe de travail est ouvert à toute suggestion pouvant conduire à la diversification de ses missions, toujours en lien avec les infections et la périnatalité

Les réunions se tiendront à une fréquence d’une par trimestre.

Appel à candidature 📢

Le groupe de travail PEPs (Périnatalité et Pathogènes) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux infections chez la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né. Que vous soyez microbiologiste ou infectiologue expérimentés ou moins expérimentés dans le domaine, chercheur, post doctorants, doctorants, ingénieurs…

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le groupe !

Contact : christelle.vauloup-fellous@aphp.fr

Ressources et liens utiles

Groupe de Recherche sur les Infections Pendant la grossesse

Site internet : www.infections-grossesse.com

Facebook : @GRIGFrance

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/grig-infections-grossesse/

Instagram : association_grig

Podcast https://open.spotify.com/show/5qyN3TqhH3tDcV1ndTQhat?si=601937b7c1a4400c

Les actualités du groupe

  • Le Groupe de Travail PEPs (Périnatalité et Pathogènes) de la SFM vous propose de répondre à une série de cas biologiques.
  •  Le Groupe de Recherche sur les infections et la grossesse (GRIG) propose de nombreux documents, vidéos courtes, webinaires en replay et actualités : www.grig.fr

Youtube https://www.youtube.com/channel/UCkhcIyATJ4Epx9XTf1feiFQ

Spotify : https://open.spotify.com/show/5qyN3TqhH3tDcV1ndTQhat?si=898c83c6a68f41a1&nd=1&dlsi=013f9354a12c4157

LinkedInhttps://fr.linkedin.com/company/grig-infections-grossesse

  •  La 3ème édition du livret de conduite pratique en infectiologie périnatale est arrivée et disponible au prix de 20 euros :

https://www.helloasso.com/associations/groupe-de-recherche-contre-les-infections/evenements/conduites-pratiques-en-infectiologie-perinatale

  •  Le DU Pathologie infectieuses de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né proposé par l’université Paris Saclay propose une formation complète dans le domaine de l’infectiologie périnatale (enseignements en distanciel possible)
  • Un MOOC CMV réalisé par l’Université Paris Cité est disponiblewww.pns-mooc.com