Migration de Twitter vers Mastodon – Section Evolution et Biodiversité

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk à la fin octobre, de nombreuses personnes se sont posé la question de rester sur Twitter ou de partir sur une autre plateforme de microblogging ou réseaux sociaux. Le réseau qui semble bénéficier le plus de cette #TwitterMigration est Mastodon, qui compte déjà 2 millions d’usagers, et son nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter.

Quelques notions basiques pour comprendre Mastodon. Mastodon a été créé par Eugen Rochko, un informaticien russe de 29 ans, installé en Allemagne. C’est une fédération intégrée par différents serveurs, ou instances, gérés individuellement. Il n’y a donc pas de serveur central. Aujourd’hui, il existe environ 10 000 serveurs avec des intérêts divers et des règles qui peuvent varier, et qui sont modérés par le créateur de chaque serveur.

Mastodon n’offre pas la possibilité de vérifier des comptes personnels.

Pourquoi Mastodon :

  1. C’est un software open-source, gratuit, sans but commercial. Les usagers peuvent consulter le code, le télécharger, et même le modifier
  2. Il n’est pas centralisé.
  3. Le fil d’actualités n’est pas déterminé par un algorithme, mais il est défini par l’utilisateur et les autres utilisateurs que l’on suit.
  4. Mastodon permet 500 caractères par Toot!  pour s’exprimer, mais les administrateurs de chaque serveur peuvent changer cela.

Plusieurs serveurs pourraient vous intéresser :

  • Serveur @ecoevo.social
  • Serveur @mstdn.science
  • Serveur @mastodon.social

La SFM Biodiversité & Évolution sur Mastodon:  @OlayaRendueles@mstdn.science / @luciebittner@ecoevo.social

Pour bien démarrer: quelques liens vers des tutoriels sur Mastodon :

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0