Présent dans la moitié de la population, le cytomégalovirus humain est majoritairement responsable d’infections bénignes chez les personnes dont le système immunitaire n’est pas affaibli. Ce virus peut néanmoins provoquer des infections graves pouvant affecter le développement du fœtus et entraîner des séquelles importantes et durables.
Dans une étude publiée dans Viruses, des scientifiques ont étudié in vitro la conséquence de l’infection de ce virus sur la production, la composition et la fonction des vésicules extracellulaires placentaires. Ils ont en effet montré qu’une première infection altérait la composition protéique de ces vésicules produites par des cellules placentaires et qu’elles orientaient un potentiel phénotype proviral. Ce résultat, particulièrement observé dans les cellules neurales humaines, a pour conséquence de faciliter une future infection et la dissémination du virus.
Ce projet fait partie de la thèse de Mathilde Bergamelli, financée par le ministère de l’Éducation nationale et de la recherche et qui avait été récompensé par le prix de thèse de la SFM lors du dernier congrès ainsi que le prix de thèse de la société française des vésicules extracellulaires en 2022.
Nous vous conseillons donc qu’une chose, lire cet article sans attendre ! https://www.mdpi.com/1999-4915/14/9/2030
Bergamelli M, Martin H, Aubert Y, Mansuy JM, Marcellin M, Burlet-Schiltz O, Hurbain I, Raposo G, Izopet J, Fournier T, Benchoua A, Bénard M, Groussolles M, Cartron G, Tanguy Le Gac Y, Moinard N, D’Angelo G, Malnou CE. Human Cytomegalovirus Modifies Placental Small Extracellular Vesicle Composition to Enhance Infection of Fetal Neural Cells In Vitro. Viruses. 2022 Sep 13;14(9):2030. doi: 10.3390/v14092030. PMID: 36146834; PMCID: PMC9501265.