ReJMiC – Retour congrès SF2H

La 33ème édition du congrès de la Société Française d’Hygiène Hospitalière s’est tenue à Lille du 31 mai au 2 juin derniers. Les thématiques de cette année étaient multiples : air et risque infectieux en milieu de soins, dispositifs intravasculaires : les espoirs et les déboires, le patient ou résident au centre de la PRI ou encore réussir à faire évoluer les comportements.

Dans le cadre du partenariat entre le ReJMiC et le JePPRI (Jeunes Professionnels de la Prévention du Risque Infectieux), quelques-uns de nos jeunes microbes ont pu y participer.

Borne à selfie, chorégraphies tiktok et autres animations originales étaient organisées par les jeunes du JePPRI sur leur stand, pour nous démontrer que la Prévention du Risque Infectieux peut aussi être fun ! Des tweets réguliers du @je_ppri et de la @sfm_jm ont permis aux absents de suivre les moments forts du congrès en live.

De jeunes microbiologistes ont également eu l’occasion de présenter leur travaux dont Louise Picart, interne de microbiologie à Lyon qui nous a présenté deux thématiques, en communication orale et en poster.

“Dans un contexte de recrudescence d’infections invasives à SGA : analyse d’un cas de talc contaminé par S. pyogenes ayant été appliqué sur des lésions d’érysipèle d’un enfant de néonatologie (évoluant en bactériémie). Qui de l’enfant ou du talc a contaminé l’autre ? Enquête du laboratoire d’hygiène hospitalière et comparaison des souches du talc et des hémocultures par séquençage génomique.” (communication orale, session “Réservoirs environnementaux”.

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0