L’article coup de coeur du ReJMiF – mai 2024

Ce mois-ci, c’est Déborah, venant de Lyon, qui vous propose l’article coup de coeur du ReJMiF :

“Et si l’on pouvait visualiser la poignée de mains que se donnent les bactéries ?”

Live-Cell Visualization of DNA Transfer and Pilus Dynamics During Bacterial Conjugation

Kelly Goldlust, Agathe Couturier, Laurent Terradot, Christian Lesterlin<

PMID: 35635697

DOI: 10.1007/978-1-0716-2221-6_6

“Les bactéries sont capables de s’adapter à leur environnement, notamment par l’acquisition de nouveaux gènes. Le transfert horizontal de gènes, dont fait partie la conjugaison, est un mécanisme clé dans la plasticité des génomes bactériens. Lors de la conjugaison, la bactérie donneuse forme un pilus par lequel transite l’ADN directement vers la bactérie receveuse. Le nouvel ADN exogène peut alors rester en dehors du chromosome de la bactérie receveuse ou bien y être intégré.

De nombreuses souches cliniques possèdent des gènes codant pour des facteurs de virulence, des résistances aux antibiotiques, souvent portés par des éléments génétiques mobiles. En raison de leur transférabilité et de leur rôle dans l’évolution des génomes, il est important de mieux comprendre la dynamique de l’architecture des chromosomes bactériens.

Ainsi, à l’heure où mes étudiants étaient capables grâce à leur acuité visuelle exceptionnelle de me dessiner des flagelles dans leur dessins d’observation au microscope optique, Kelly a mis au point durant sa thèse une méthode pour visualiser le pilus au microscope à fluorescence sur des bactéries viables.

Alors si toi aussi tu veux voir cette fameuse poignée de mains, je t’invite à consulter l’article disponible en cliquant sur le lien suivant : https://doi.org/10.1007/978-1-0716-2221-6_6

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
1 0