Laboratoire de virologie Hôpital Saint-Louis – GHU APHP NORD
– Poste Moniteur d’Etudes Biologiques – Agence Nationale de recherche sur SIDA, Hépatites Virales et Maladies Emergentes (ANRS.MIE)
Présentation du service
Le laboratoire de virologie réalise les examens de virologie pour les hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière et les examens de virologie moléculaire pour l’hôpital Robert Debré.
L’activité représente plus de 300 000 actes par an et plus de 40 millions de B/BHN par an.
L’équipe comprend 26 techniciens, une cadre, une secrétaire, 5 ingénieurs et 10 biologistes (2 PUPH, 2 MCUPH, 3 PH temps plein, 1 PH temps partiel, 1 assistant spécialiste,1 Moniteur d’Etudes Biologiques ANRS.MIE).
Le service dispose de 3 postes d’internes.
La logistique et la réception pour les prélèvements sont organisées conjointement avec les services de bactériologie et myco-parasitologie. Le plateau technique et les bureaux sont entièrement rénovés avec un parc d’équipements importants. Le laboratoire est impliqué dans de nombreuses études cliniques (en particulier VIH, virus respiratoires, adénovirus, BK virus, NGS et métagénomique)
Le laboratoire inclut le Centre National de Référence du VIH et le laboratoire de biologie médicale de référence Adénovirus. Le laboratoire est accrédité pour les analyses de métagénomique clinique.
Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec les unités de recherche Inserm de l’Institut de Recherche Saint-Louis, en particulier les unités Inserm U944 (équipe Biologie des Virus Emergents) et U976 (équipe INSIGHT).
Missions
Les principales missions du Moniteur d’Etudes Biologiques seront :
- Encadrement des protocoles de recherche clinique (notre laboratoire est investigateur principal virologique de nombreux essais ANRS.MIE)
- Participation à la validation des génotypes de résistance du VIH
- Discussion de dossiers patients au cours des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) VIH
- Participation au groupe de travail Nouvelles technologies « Séquençage VIH »
- Gestion de la base de surveillance des primo-infections VIH
- Participation au développement et à l’optimisation de techniques notamment de techniques NGS pour la réalisation des tests génotypiques du VIH et sur la mise en place du whole genome
- Présentation des résultats dans les congrès et rédaction d’articles scientifiques
- Participation possible à la validation des Western-blots VIH et des analyses des autres secteurs de virologie
- Participation possible aux astreintes de virologie
Profil
Le poste de Moniteur d’Etudes Biologiques (MEB) est financé par l’ANRS.MIE. L’embauche se fait par les ressources humaines APHP.
Pharmacien ou médecin, titulaire du DES de Biologie médicale avec une orientation en microbiologie.
Prise de fonction 02/11/2024.
Durée de contrat 1 an. Renouvelable.
Contact. constance.delaugerre@aphp.fr; marie-laure.chaix@aphp.fr