Actualités Prévention des Infections et de l’antibiorésistance – Octobre 2024

Séminaire « approche One Health de l’antibiorésistance » et PROMISE :

Le méta-réseau PROMISE organise le 15 novembre 2024 un séminaire autour de l’« approche One Health de l’antibiorésistance : impacts croisés des pratiques humain – animal – environnement ». Ce séminaire aura pour objectif la recherche de solutions concrètes transversales aux trois secteurs, l’amélioration de l’organisation territoriale des trois secteurs, et la mise en relation des acteurs scientifiques, politiques et industriels des trois santés.

Organisé en collaboration avec le ministère en charge de l’Ecologie, la Société de pathologie infectieuse en langue française (SPILF) et le Centre régional en antibiothérapie PACA, le séminaire est à destination des professionnels publics et privés de santé humaine, animale ou environnementale, mais aussi chercheurs, étudiants, associations, usagers, journalistes. Le séminaire s’organisera en trois temps : état des lieux de l’antibiorésistance, leviers pour diminuer la consommation des biocides et antibiotiques, réduction de nos impacts sur l’antibiorésistance via des outils opérationnels et des dynamiques locales.

Pour en savoir plus sur le méta-réseau PROMISE c’est ici.

IReSP – Publication appel à projet SIP 2025 :

L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) lance son appel à projets de recherche 2025 relatif aux Services, Interventions et Politiques favorables à la santé. L’appel à projet est construit autour de trois grandes thématiques dont une dédiée à l’antibiorésistance :

  • Axe 1 : prévention primaire et promotion de la santé
  • Axe 2 : services de santé : organisation et financement
  • Axe 3 : prévention des infections et de l’antibiorésistance.

Les dossiers sont acceptés jusqu’au 18 novembre 2024. Tous les documents nécessaires à la constitution des dossiers sont disponibles sur la page de l’appel à projets.

Un webinaire de présentation est proposé le 8 octobre 2024 de 14h00 à 15h30.

Newsletter de l’action conjointe européenne EU-JAMRAI 2 :

L’action conjointe européenne dédiée à la résistance aux antimicrobiens (EU-JAMRAI 2) a démarré en janvier dernier. Une première newsletter a été publiée en juillet 2024, présentant la nouvelle identité visuelle de l’action conjointe, son nouveau site internet et le symbole de l’engagement pour la réduction de la résistance aux antimicrobiens. Les dernières actualités et les travaux en cours peuvent être suivis via l’abonnement à cette newsletter.

Lancet :

Le Lancet a publié une étude suggérant qu’au cours des 25 prochaines années (2025 – 2050), la résistance aux antimicrobiens pourrait faire plus de 39 millions de morts directes dans le monde. Les estimations de cette nouvelle étude du projet Global Research on Antibiotic Resistance ont été produites pour 22 agents pathogènes, 84 combinaisons agents pathogènes-médicaments et 11 syndromes infectieux chez des personnes de tous âges dans 204 pays et territoires. Les résultats soulignent la nécessité d’interventions qui intègrent la prévention des infections, la vaccination, la réduction de l’utilisation inappropriée d‘antibiotiques et la recherche de nouveaux antibiotiques.

Adoption d’une déclaration sur l’AMR en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies

Une réunion de haut niveau consacrée à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) s’est tenue en marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies le 26 septembre 2024. A cette occasion, une déclaration sur la lutte contre l’AMR a été adoptée, rappelant l’importance et les enjeux liés à ce problème de santé publique sur la scène internationale. Elle aborde plusieurs enjeux relatifs à l’AMR, notamment l’approche « Une seule santé » et l’intérêt de la recherche. Elle fixe également plusieurs objectifs :

  • S’engager à intensifier les actions dans le but de réduire de 10 %, d’ici à 2030, le nombre de décès dans le monde associés à l’AMR ;
  • Elaborer et mettre en place, pour tous les pays d’ici à 2030, des plans d’action nationaux multisectoriels sur la résistance aux antimicrobiens ;
  • Faciliter un financement durable de la coopération internationale pour soutenir la mise en œuvre de ces plans d’action nationaux (objectif de 100 millions de dollars US soutenant la mise en œuvre par au moins 60 % des pays de plans d’action AMR d’ici à 2030).

L’OMS publie un manuel relatif aux infections associées aux soins

L’OMS a élaboré un nouveau manuel sur les infections associées aux soins (IAS) visant à préciser le cadre d’action en matière de prévention et de contrôle des infections ainsi qu’à détailler les objectifs, les concepts clés, les méthodes et les meilleures pratiques de la surveillance des IAS. Une attention particulière est portée à la collecte de données et à la surveillance des IAS en milieu de soin, quel qu’il soit.

Le manuel devrait prochainement être mis en ligne. Un webinaire est organisé à l’occasion de sa publication le 16 octobre 2024 de 13h30 à 15h00 (inscriptions ici).

Ressources « Une seule santé » appliquée à l’AMR disponibles sur le site du ministère de l’Education nationale

Des ressources pédagogiques ont été mises en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale. La plateforme Eduscol explique l’application de l’approche « Une seule santé », intégrant la santé humaine, la santé des animaux et la santé des écosystèmes, à la prévention de la résistance aux antibiotiques. Des vidéos, fiches, et ressources extérieures sont notamment référencées.

Plan hivernal contre les pénuries de l’ANSM

L’ANSM déploie son second plan d’action hivernal renforcé concernant l’approvisionnement des médicaments majeurs de l’hiver selon une liste de « molécules sentinelles ». Concernant les antibiotiques, l’azithromycine buvable (40 mg/ml) et la clarithromycine buvable (25 mg/ml et 50 mg/ml) s’ajoutent à la liste préexistante.

La première édition de ce plan hivernal a été déployée en 2023 pour éviter de revivre les situations de tensions survenues à l’hiver 2022-2023, marqué par une triple épidémie Covid-19, bronchiolite et grippe.

Lancement de l’application Bug.Control par la mission nationale MATIS

Développée par la mission nationale MATIS, Bug.Control, une nouvelle application sur l’hygiène à destination des professionnels de santé est disponible sur Google Play, Apple store et en ligne.

Elle donne accès à des informations synthétiques sur les réservoirs, modes de transmissions et mesures de protection à mettre en place contre les principaux micro-organismes et principales pathologies rencontrés en pratique courante.

Webinaire sur l’antibiorésistance et l’approche One Health – 21.11.2024

A l’occasion de la semaine de l’antibiorésistance qui a lieu du 18 au 24 novembre 2024, la MMPIA organise un webinaire dédié à l’antibiorésistance sous le prisme de l’approche One Health, destiné aux étudiants des filières santé, agroalimentaire, vétérinaire, environnement. Le Dr Benjamin Davido, infectiologue et conseiller médical à la DGS sur l’antibiorésistance, présentera ainsi les enjeux relatifs à ce sujet.

Le webinaire aura lieu le 21 novembre 2024 de 17h00 à 18h30. Le lien d’inscription est disponible ici.

Appel à projets de l’ANSES sur « Environnement-santé-travail » (PNR EST)

Dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l’Anses a lancé le 14 octobre 2024 un Appel à Projets de Recherche portant sur les thématiques Environnement-Santé-Travail.

Cet AAP ambitionne de contribuer à une meilleure appréhension des questions aujourd’hui identifiées comme prioritaires et tenant compte de l’approche Une seule santé. Des projets portant sur l’étude de l’antibiorésistance et du rôle des facteurs de résistance, notamment environnementaux sur les conditions d’émergence, de maintien et de transmission de l’antibiorésistance (ABIO 3) peuvent être soumis.

La date limite de dépôt des lettres d’intention a été fixée au 10 décembre 2024 à midi.

Toutes les informations nécessaires à la candidature sont disponibles ici.

ANSM – Recommandations de bon usage de la clarithromycine pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients en France

La clarithromycine fait l’objet de fortes tensions dans plusieurs pays, dont la France, en raison d’une épidémie de coqueluche conduisant à une augmentation de la consommation de cet antibiotique à laquelle les capacités de production industrielles ne permettent pas intégralement de répondre. L’ANSM rappelle l’importance du bon usage des antibiotiques (prescription et utilisation à bon escient de la clarithromycine en l’occurrence) ainsi que la pertinence des mesures de prévention et contrôle des infections.

Les recommandations de l’ANSM sont consultables ici.

Rapport de la mission SPARES – Surveillance de la consommation d’antibiotiques en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes disposant d’une pharmacie à usage intérieur (Résultats 2020-2022)

Après avoir étudié la consommation d’antibiotiques dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) bénéficiant d’une pharmacie à usage intérieur (PUI), la mission nationale SPARES conclut que la surveillance continue de la consommation dans ces structures pourrait apporter une aide par l’identification de pistes d’amélioration ciblées.

En 2022, la consommation globale était de 35,1 DDJ/1 000 JHeb (journées d’Hébergement) plus élevée qu’en 2021 (année où la consommation était la plus faible) : 31,5 DDJ/1 000 JHeb et qu’en 2020 : 33,4 DDJ/1 000 JHeb. Les antibiotiques les plus utilisés étaient l’association amoxicilline-acide clavulanique, l’amoxicilline et la ceftriaxone (respectivement, 35 %, 24 % et 7 % en 2022).

La mission SPARES rappelle ainsi que le développement des équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA), des centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb) et l’inclusion du bon usage des antibiotiques dans les missions nationales de prévention des infections et de l’antibiorésistance pourront permettre de mettre en place des actions adaptées aux spécificités des EHPAD.

Le rapport est consultable ici.

Rapport de l’OMS sur l’impact de la vaccination sur l’antibiorésistance et la consommation d’antibiotiques

L’OMS indique dans un rapport publié début octobre 2024 que des investissements supplémentaires dans la vaccination pourraient contribuer à la prévention de décès liés à l’AMR et à la réduction de la consommation d’antibiotiques (-22%, soit 2,5 milliards de doses par an).  En effet, ils jouent un rôle crucial dans la prévention des infections et favorisent la limitation de la propagation des souches résistantes, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des antibiotiques.

Le rapport détaille les effets de 44 vaccins ciblant 24 agents pathogènes. Les résultats les plus importants concerneraient une vaccination contre la tuberculose (1,2-1,9 milliards de doses).

Le rapport est disponible ici.

Manuel de l’OMS relatif aux infections associées aux soins

L’OMS a publié un nouveau manuel sur les infections associées aux soins (IAS) visant à préciser le cadre d’action en matière de prévention et de contrôle des infections ainsi qu’à détailler les objectifs, les concepts clés, les méthodes et les meilleures pratiques de la surveillance des IAS. Une attention particulière est portée à la collecte de données et à la surveillance des IAS en milieu de soin, quel qu’il soit.

Rapport de la FAO sur l’effet de la prévention sur la demande en antimicrobiens dans le domaine de l’agroalimentaire / la santé animale

La FAO a publié un rapport sur l’effet de la prévention sur le recours aux antimicrobiens dans le domaine de l’agroalimentaire et de la santé animale. Il vise à inciter les décideurs publics, les professionnels de la santé, les vétérinaires et les producteurs de denrées alimentaires à œuvrer de façon coordonnée afin de mettre en œuvre de meilleurs outils de prévention des maladies, réduire le besoin d’antimicrobiens dans les exploitations agricoles et passer à des systèmes agroalimentaires plus sains et plus durables.

Les données et les solutions présentées s’inscrivent dans le cadre de l’initiative RENOFARM (Reduce the Need for Antimicrobials on Farms for Sustainable Agrifood Systems Transformation), coordonnée par la FAO.

Le rapport est disponible ici.

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0